COP21 :"Il faut accélérer", prévient Laurent Fabius

COP21 :"Il faut accélérer", prévient Laurent Fabius©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 16h47

A l'occasion d'un discours tenu ce mercredi à la grande conférence sur le climat, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a fait part de son optimisme, tout en rappelant l'importance des engagements. "Le mouvement de mobilisation générale est à la fois positif et impressionnant (...) il y a désormais 185 INDC (contributions nationales pour la planète, ndlr) représentant 95% des émissions de gaz à effet de serre. C'est historique!", a-t-il martelé.

Exigence de succès et divergences

Le "message est clair : il faut accélérer (..) une exigence de succès pèse sur nous : nous devons la garder à l'esprit dans nos travaux", a ajouté le ministre. L'objectif fixé est de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d'ici la fin du siècle. Mais des voix discordantes se sont faites entendre. Une coalition de pays en développement dénommée les "20 vulnérables" (V20) a demandé lundi à la COP21 d'adopter des objectifs plus ambitieux : ils estiment que la limite à ne pas dépasser pour le réchauffement de la planète est de 1,5 degré en 2100. Or,  Reuters rappelle que si l'on tient compte de la somme des engagements, le réchauffement se limiterait à 2,7-3 degrés maximum.

Dans tous les cas, chefs d'Etats et de gouvernements doivent rendre samedi au plus tard un projet d'accord le plus abouti possible, avant les derniers arbitrages politiques.

 
1 commentaire - COP21 :"Il faut accélérer", prévient Laurent Fabius
  • avatar
    nutella58 -

    COP21 :"Il faut accélérer", prévient Laurent Fabius
    J'adore cette phrase de Fabius...Etait-ce la même pour le sang contaminé >?... Ca laisse perplexe et interrogateur...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]