COP21 : le réchauffement de la planète dépasserait les 2 degrés d'ici 2100

COP21 : le réchauffement de la planète dépasserait les 2 degrés d'ici 2100©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 11h50

S'appuyant sur les lettres d'engagements déposées par les Etats auprès de l'ONU en vue de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris dans quelques semaines (COP21), la Climate Action Tracker (CAT) a estimé que la température de la planète augmentera encore de 2,7 degrés d'ici 2100.

Objectif de 2 degrés

L'ensemble des pays avait en effet jusqu'au 1er octobre pour envoyer leur contribution nationale en matière de réduction des gaz à effet de serre. Cela ne devrait toutefois pas suffire à respecter l'objectif fixé par Paris, à savoir de limiter le réchauffement à 2 degrés d'ici 2100. La CAT observe cependant une amélioration par rapport à ses dernières projections datant de décembre 2014 (+3,1 degrés). L'Union européenne prévoit par exemple de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990, alors que les Etats-Unis se sont engagés à les abaisser de 32%.

Deux bons élèves

Pour le CAT, les programmes déposés par Australie, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Russie sont nettement insuffisants pour parvenir aux objectifs fixés. Si le Brésil, la Chine, la zone euro, l'Indonésie, le Mexique, la Suisse, la Norvège et les États-Unis respectent leurs engagements, alors ils limiteraient le réchauffement à 2 degrés. Mais ils manquent encore d'ambition pour passer sous cette barre. Enfin, seuls le Maroc et l'Ethiopie ont transmis des programmes en ligne avec un objectif ambitieux inférieur aux 2 degrés.

 
0 commentaire - COP21 : le réchauffement de la planète dépasserait les 2 degrés d'ici 2100
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]