Créations d'emplois en vue chez Total grâce aux renouvelables

Créations d'emplois en vue chez Total grâce aux renouvelables©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 21h16

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, entend accélérer le développement du géant pétrolier dans les énergies renouvelables. Total prévoit ainsi de créer environ 1.000 emplois en France au cours des cinq prochaines années grâce à ces énergies, a indiqué mercredi le dirigeant lors d'une conférence organisée par l'association Evolen, qui regroupe les industriels français spécialisés dans les hydrocarbures.

Engagement accru dans les nouvelles énergies

"On sera 1.000 de plus (en France) dans cinq ans, toutes les créations d'emplois venant du secteur des nouvelles énergies", a expliqué M. Pouyanné, dans des propos relayés par l'agence 'Reuters'. "On arrive à peu près à stabiliser nos métiers traditionnels, (...) mais en France on va créer des emplois - il y a longtemps qu'on n'a pas fait ça dans le groupe - notamment par notre engagement dans les nouvelles énergies, que ce soit les renouvelables, le stockage de l'énergie ou l'efficacité énergétique", a-t-il ajouté.

Total a entamé une stratégie de diversification dans les énergies renouvelables en 2011 en rachetant un spécialiste américain des panneaux solaires, SunPower. L'an dernier, le groupe a acquis le fabricant français de batteries Saft, puis en septembre, Total a annoncé un accord pour prendre une participation dans la société française EREN Renewable Energy (éolien, solaire, hydraulique) ainsi que l'acquisition de GreenFlex, un spécialiste français de l'efficacité énergétique.

Une offre de gaz et d'électricité verte

Début octobre, Total a en outre annoncé le lancement d'une offre de fourniture de gaz naturel et d'électricité aux particuliers, baptisée "Total Spring". La major pétrolière promet une offre 10% moins chère que les tarifs réglementés, basée sur le gaz naturel et l'électricité verte. L'objectif affiché est de séduire 3 millions de clients, ce qui ferait du groupe le 3ème fournisseur d'énergie en France derrière EDF et Engie. Le groupe pétrolier ne part pas tout à fait de zéro dans ce métier, puisqu'il compte 400.000 clients en France et 700.000 en Belgique depuis le rachat de Lampiris.

Malgré les bonnes perspectives pour les énergies renouvelables, le PDG de Total s'est montré prudent sur le secteur des panneaux solaires, chroniquement déficitaire en raison d'une guerre des prix provoquée par la Chine.

La Chine, poids-lourd encombrant des panneaux solaires

"Pour être nous-mêmes producteurs de cellules solaires, je ne connais pas encore aujourd'hui un seul fabricant (...) qui gagne de l'argent ; c'est une industrie étrange (avec) des surproductions massives à cause de la Chine qui font que tout le monde casse les prix, mais ce n'est pas un système durable", a estimé M. Pouyanné.

"A un moment, quand les Chinois auront éliminé à peu près tous les concurrents occidentaux, on verra peut-être les prix remonter", a-t-il ajouté.

 
1 commentaire - Créations d'emplois en vue chez Total grâce aux renouvelables
  • avatar
    Mafiosi -

    Ouh là là , ça va pas faire plaisir cette annonce aux Insoumis et à Hamon ......les uns veulent tout régenter, l'autre veut le "revenu universel" .....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]