Crise des éleveurs : le gouvernement va discuter avec les distributeurs

Crise des éleveurs : le gouvernement va discuter avec les distributeurs

Lait agriculture prix fnsea

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 février 2016 à 14h20

Le gouvernement rencontrera en début de semaine les responsables de la grande distribution pour les "appeler à la responsabilité" dans les négociations commerciales avec leurs fournisseurs dans le contexte de la crise de l'élevage, a déclaré vendredi Stéphane Le Foll. "On a des négociations commerciales entre les grandes surfaces et les industriels et c'est toujours la même histoire", a dit le ministre de l'Agriculture sur France 2.

"Confrontation systématique"

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs, et notamment les producteurs de porcs, de lait et de viande bovines, multiplient les actions pour dénoncer la chute des prix, qui ne leur permet plus de couvrir leurs charges fixes. "On sait que c'est une confrontation systématique et qu'on a la tendance depuis des années à la baisse des prix", a admis Stéphane Le Foll. "Quand on fait ça, le résultat à la fin c'est que c'est les prix des producteurs qui baissent. Ce qu'on demande c'est qu'il y ait une responsabilité de ces acteurs de négociations", a-t-il ajouté. "On aura, j'en ai parlé avec le Premier ministre, une rencontre avec les responsables de la grande distribution en début de semaine (...) pour les appeler à la responsabilité".

Contenir la colère

L'accès de plusieurs grandes surfaces du Morbihan a été bloqué jeudi par des agriculteurs pour réclamer "une juste répartition des marges". Reçu par François Hollande cette semaine, le président de la FNSEA Xavier Beulin a prévenu que les organisations agricoles risquaient de ne plus pouvoir contenir la colère des éleveurs si des réponses n'étaient pas apportées rapidement à la crise.

 
0 commentaire - Crise des éleveurs : le gouvernement va discuter avec les distributeurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]