Croissance : l'Insee revoit sa prévision en légère baisse

Croissance : l'Insee revoit sa prévision en légère baisse©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 10h01

Dans une note de conjoncture publiée ce vendredi matin, l'Institut national de la statistique a revu sa prévision de croissance 2015 en légère baisse. Elle table désormais sur un PIB à +1,1% contre +1,2% auparavant. L'Insee se montre un peu plus optimiste que Bercy, qui anticipe une expansion de +1% cette année. Dans le détail, le PIB évoluerait de +0,2% au troisième trimestre puis de +0,4 % au quatrième trimestre, après respectivement 0,7% et 0% au premier et deuxième. Cette prévision reste toutefois soumise à certains aléas comme le ralentissement des pays émergents.

Dégel de l'investissement des entreprises

Cette année, le commerce extérieur contribuerait à 0,1 point de croissance, grâce au dynamisme des exportations (+6,5 % après +2,4% en 2014), et une plus faible augmentation des importations. Parallèlement, "la consommation des ménages progresserait quasiment au même rythme que le pouvoir d'achat (+1,6% en moyenne sur l'année après +0,6% en 2014). Enfin, l'investissement des entreprises se reprendrait en fin d'année, pour augmenter de 2,1% en 2015, contre +0,3% fin 2014. Un point noir en revanche : la construction de logements va peser sur la croissance.

Stabilisation du taux de chômage

Du côté du marché du travail, l'Insee table sur une stabilisation du taux de chômage à 10,3%, en intégrant les Dom (contre 10,5% fin 2014). "Au second semestre, la hausse attendue de l'emploi serait suffisante pour compenser celle de la population active", font valoir les auteurs de l'étude. L'inversion de la courbe n'est donc pas encore d'actualité, mais l'emploi marchand progresse, avec la création de 41.000 postes cette année, après la destruction de 63.000 emplois en 2014. L'institut note les effets positifs du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité et de solidarité qui participent à la création d'emplois.

 
0 commentaire - Croissance : l'Insee revoit sa prévision en légère baisse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]