CSG : une compensation, mais pas de gain pour les fonctionnaires

CSG : une compensation, mais pas de gain pour les fonctionnaires©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 21h11

Une compensation de la hausse de la CSG, mais pas de coup de pouce au pouvoir d'achat. C'est la décision qu'aurait prise le gouvernement concernant les fonctionnaires, selon des sources citées jeudi par le quotidien 'Les Echos'.

La hausse de 1,7 point de pourcentage de la CSG prévue en janvier 2018 sera ainsi compensée par une mesure d'un montant équivalent sur la fiche de paye des agents de la fonction publique. Les contours techniques de cette compensation n'ont toutefois pas encore été totalement arrêtés, selon le quotidien économique.

Les fonctionnaires seront donc les seuls actifs à ne pas gagner de pouvoir d'achat à l'occasion de cette réforme, contrairement aux salariés du privé ou de la grande majorité des indépendants, qui bénéficieront d'une baisse supérieure de cotisations sociales.

Les retraités réclament eux aussi une compensation

Par ailleurs, la majorité des retraités, environ 60% d'entre eux, subiront les effets de la hausse de la CSG, ce qui a amené cette semaine "Générations Mouvement", le premier réseau associatif de seniors en France, fort de 650.000 adhérents, à faire part de sa vive inquiétude et de réclamer une compensation.

En revanche, pour toutes les catégories de contribuables, la hausse de la CSG sera entièrement déductible du revenu imposable, y compris la CSG sur les revenus du capital et sur les pensions de retraite.

Le secteur public dans le collimateur de Bercy

Le ministre en charge de la fonction publique, Gérald Darmanin, avait déjà provoqué la grogne des syndicats en annonçant cet été le gel du point d'indice des fonctionnaires en 2018, ainsi que le rétablissement d'un jour de carence en cas de maladie. Il a aussi prévenu qu'il y aurait "des postes d'agents publics non remplacés" dès 2018.

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait de son côté avancé le chiffre de 120.000 postes supprimés dans la fonction publique sur l'ensemble du quinquennat, dont 50.000 pour les agents de l'Etat.

Etats généraux de la fonction publique

Le climat social dans la fonction publique pourrait encore se tendre au moment où le gouvernement a lancé des états généraux de la fonction publique, dont une première réunion a été tenue ce jeudi par Gérald Darmanin. L'exécutif entend à cette occasion remettre à plat le fonctionnement de la fonction publique pour la "moderniser".

Parmi les principaux points au menu de ces états généraux figurent la différenciation du point d'indice selon la fonction publique, la mutualisation et la rationalisation des services publics, et même une réflexion sur le statut des fonctionnaires, sujet tabou s'il en est... En outre, les fonctionnaires s'inquiètent de la future réforme des retraites dans laquelle ils craignent d'être perdants.

 
10 commentaires - CSG : une compensation, mais pas de gain pour les fonctionnaires
  • avatar
    zebulon1 -

    Virez moi ce faux cul..

  • avatar
    Lysette -

    Il a une bonne tête de fonctionnaire!!!

  • avatar
    Mafiosi -

    Faut quand même pas déconner ! Des branleurs et il faudrait les augmenter ? chez moi, ils sont virés à coup de pied au cul !

    avatar
    dancal -

    Macron 1- Mafiosi 0
    Diviser les français pour affaiblir les opposants est pratiqué par tous les gouvernements et donc aussi celui-ci.
    Certains tombent dans le piège, ce ne doit pas être les plus intelligents...

    avatar
    leonidas -

    pauvre idiot ! qui va vous soigner, vous protéger, enseigner vos enfants ! les coups de pieds au cul c'est vous qui les méritez, tant de bêtise est affligeant !

    avatar
    tony0442 -

    ce n'est pas diviser, c'est la réalité, le problème c'est que au moins 8 à 10 bureaux traites le même dossier, certaines administrations ne font même pas les 28 heures / semaine, est il n'y a pas de problème,............

    avatar
    Kingcharles2 -

    C'est plutot ton cul qui rougierait la division fonctionne les divers gouvernements ont toujours pratiquer et cela marche puisque les incultes et faibles d'esprit ouvrent leur caplets pour vomir des inepties

    avatar
    Kingcharles2 -

    C'est plutot ton cul qui rougierait la division fonctionne les divers gouvernements ont toujours pratiquer et cela marche puisque les incultes et faibles d'esprit ouvrent leur caplets pour vomir des inepties

  • avatar
    Mafiosi -

    Ils en foutent pas une et en plus ils veulent une augmentation ? Je vais m'énerver ...... si j'en vois un aujourd'hui, ça va barder !

    avatar
    Kingcharles2 -

    Enerves toi plutot sur tes lamentations idiotes la division fonctionne toujours dans la tete des esprits faibles

  • avatar
    CLODA -

    la tete de l'emploi...pour se moquer des Français ....

    regardez tout simplement cette photo !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]