Cyberattaque mondiale : plus de 50 milliards de dollars de pertes ?

Cyberattaque mondiale : plus de 50 milliards de dollars de pertes ?

Pirate Internet hacker cyberattaque

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 12h10

Alors que les piratages informatiques sont de plus en plus fréquents, une étude réalisée par le Lloyd's, le marché d'assurance spécialisé, et Cyence, leader dans la modélisation des analyses du risque cyber, estime qu'une cyberattaque massive à l'échelle mondiale pourrait occasionner jusqu'à 53 milliards de dollars de pertes économiques.

L'équivalent des pertes de l'ouragan Sandy

Ce montant équivaudrait aux dégâts causés par l'ouragan Sandy en 2012. Plusieurs scénarios ont été étudiés, dont deux en particulier. "Dans le premier, une opération de piratage perturbe l'activité d'un prestataire de services informatiques en nuage, entraînant des pertes pouvant atteindre 53 milliards de dollars. Dans le second, des attaques ciblant le système d'exploitation d'ordinateurs utilisés par un grand nombre d'entreprises à travers le monde pouvant provoquer  une perte de 28,7 milliards de dollars", expliquent les auteurs.

Attaques en série

Cette étude fait suite à la cyberattaque mondiale du 27 juin dernier - après celle du 12 mai - qui a frappé de grandes entreprises et des services publics de plusieurs pays, dont la France. Saint-Gobain mais aussi Real estate, la filiale immobilière du groupe bancaire BNP Paribas, ont été touchés.

Il s'agisait d'une attaque au "rançongiciel", ou "ransomware". Ce logiciel malveillant empêche l'utilisateur d'un ordinateur fonctionnant sous Windows, le système d'exploitation de Microsoft, d'accéder à ses fichiers et documents et réclame le paiement d'une somme d'argent, en général en bitcoins, une monnaie virtuelle, pour rétablir cet accès.

 
0 commentaire - Cyberattaque mondiale : plus de 50 milliards de dollars de pertes ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]