Cyberattaque : un nouveau virus a été détecté, selon les experts

Cyberattaque : un nouveau virus a été détecté, selon les experts©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 01h04

Une nouvelle variante du "rançongiciel" WannaCry est apparue lundi, selon la firme de sécurité informatique Checkpoint Software. La société dit avoir détecté ce nouveau virus alors qu'il se propageait à un rythme d'environ un ordinateur par seconde, et précise être parvenu à empêcher de contaminer les ordinateurs.

Checkpoint Software explique ainsi avoir élaboré un dispositif qui a permis de l'empêcher de crypter les données des machines infectées et de se propager.

Un deuxième outil dérobé à la NSA américaine

Le 'Financial Times' rapporte de son côté que des hackers auraient volé un autre outil des services secrets américains ("WannaCry" a été adapté à partir d'un logiciel dérobé à la NSA...) Ils ont mis cet outil à disposition des cybercriminels via le web caché ("dark web"), ajoutent les sources citées par le quotidien britannique, sans préciser s'il a servi à produire le virus détecté par Checkpoint Software.

Ce nouvel outil, baptisé "EsteemAudit", exploite comme WannaCry des failles de sécurité de plusieurs versions du système d'exploitation Windows de Microsoft. Depuis vendredi, le géant informatique américain a livré en urgence une mise à jour de sécurité pour les versions de Windows (XP, 8 et Server 2003) vulnérables au virus WannaCry.

Le "rançongiciel" WannaCry, qui a bloqué vendredi plus de 200.000 ordinateurs dans 150 pays, notamment chez le constructeur automobile français Renault, s'est principalement répandu par le biais de messages malveillants, et a affecté des usines, des hôpitaux, des commerces et des écoles du monde entier. Malgré une accalmie pendant le week-end, les experts craignent que de nouvelles vagues du virus ou ses variantes ne déferlent dans les prochains temps.

 
0 commentaire - Cyberattaque : un nouveau virus a été détecté, selon les experts
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]