De plus en plus d'incidents à bord des avions

De plus en plus d'incidents à bord des avions

Airbus avion

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 10h42

L'an dernier, le nombre d'incidents déclarés à bord des avions a bondi, passant d'un cas tous les 1.205 vols contre un pour 1.282 vols un an plus tôt, a indiqué l'Association internationale du transport aérien dans une étude publiée mercredi. Au total, quelque 10.854 incidents impliquant des passagers turbulents ont été signalés.

Alcool & drogues dans 23% des cas

Dans la plupart des cas, les membres de l'équipage ont dû essuyer des insultes, des autres comportements déplacés ou se sont retrouvés face à des passagers ne suivant pas les instructions. Dans 11% des cas, il y a eu violences envers les membres de l'équipage, les passagers ou dégradation de matériel. La consommation de drogue ou d'alcool, la plupart du temps ingérés avant le décollage  a été à l'origine de 23% des incidents.

Protocole de Montréal

"L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives (...) C'est pourquoi nous encourageons les gouvernements à ratifier le protocole de Montréal de 2014", a fait valoir par voie de communiqué, le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac. La France l'a déjà signé. Il inscrit notamment un droit de recouvrer des dommages et intérêts auprès du passager indiscipliné débarqué. Il prévoit également que le commandant d'aéronef peut demander ou autoriser l'assistance des agents de sûreté en vol (ASV) en vue d'appliquer des mesures de contrainte contre les passagers indisciplinés.

 
59 commentaires - De plus en plus d'incidents à bord des avions
  • avatar
    riridede -

    il y a aussi l'entretiens des avions il y a des cies aériennes très rigides sur le suivi de leurs flottes a;f luthansa ba etc; et d'autres l'entretien reste à désirer

  • avatar
    F2294 -

    La démocratisation des voyages aériens a amené une clientèle qui ne s'est pas se tenir, l'exiguïté des avions augmente sensiblement la gravité des comportements anormaux dus à l'alcool, à l'incivisme et à l'indélicatesse de ces passagers dont les vacances sont synonymes de beuveries et d'indisciplines, ils n'attendent pas d'être arrivés pour s'enivrer et faire n'importe quoi. Dans certains lieux très touristiques de la Méditerranée, vous les rencontrer en nombre et leur comportement stupide n'améliore pas la race humaine.

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    la censure toujours sur le forum orange !
    référence à l'article :

    En marge de la COP23, le glyphosate est présenté comme une solution pour le climat
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 17 11 2017 à 14 44

    C'est un peu comme les consommations d'eaux humaines et notamment dans les grandes villes les consommations d'eau sont effarantes et généralement leur approvisionnement est assurée depuis les campagnes et parfois de très loin ce qui est le cas pour la ville de PAris. Pour éviter la pollution que dénonce les Parisiens par exemple, il serait peut-être envisageable de donner une prime de 2500 Euros par Ha et par an aux propriétaires des parcelles concernées de façon à ce qu'ils entretiennent, sans faire de culture. Ce serait du pouvoir d'achat de redonner aux agris et la garantie d'une eau bio pour les grandes villes.

    de plus les quantités d'eau énormes sont rendues potables pour tirer à près de 50 % des chasse d'eau...( a -t-on besoin d'eau potable ?)

    Un calcul simple donne par "Kg de viande humaine sur une vie de 80 ans" la quantité effarante de 45 000 L d'eau / kg, et cette eau il faut la purifier, la pomper, la véhiculer, et la purifier encore...Que voila de la pollution et du CO2 d'émis pour tirer des chasses d'eau. On en parle jamais de cela et pourtant ça pollue plus qu'une voiture !

  • avatar
    nima1234 -

    il y a beaucoup plus inquiétant dans l'aéronautique, j'y ai travaillé 41,5 ans et il y a une dizaine d'années, nous avions des cours globaux sur l'aéro, et un grand spécialiste nous prédisait qu'il y aurait vers 2020 environs 10 à 15% d'incidents ou accidents TECNIQUES sur les avions vieillissants, donc les picoles ou autres à coté.....

  • avatar
    lianeliane -

    Interdire aux coupables de prendre l'avion dans toutes les Compagnies aériennes, en les listant , sur l'ordinateur .

    avatar
    Olivee -

    Cela se pratique depuis de nombreuses années, chaque compagnie possède sa propre liste de passagers indésirables.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]