De plus en plus d'incidents à bord des avions

De plus en plus d'incidents à bord des avions

Airbus avion

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 10h42

L'an dernier, le nombre d'incidents déclarés à bord des avions a bondi, passant d'un cas tous les 1.205 vols contre un pour 1.282 vols un an plus tôt, a indiqué l'Association internationale du transport aérien dans une étude publiée mercredi. Au total, quelque 10.854 incidents impliquant des passagers turbulents ont été signalés.

Alcool & drogues dans 23% des cas

Dans la plupart des cas, les membres de l'équipage ont dû essuyer des insultes, des autres comportements déplacés ou se sont retrouvés face à des passagers ne suivant pas les instructions. Dans 11% des cas, il y a eu violences envers les membres de l'équipage, les passagers ou dégradation de matériel. La consommation de drogue ou d'alcool, la plupart du temps ingérés avant le décollage  a été à l'origine de 23% des incidents.

Protocole de Montréal

"L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives (...) C'est pourquoi nous encourageons les gouvernements à ratifier le protocole de Montréal de 2014", a fait valoir par voie de communiqué, le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac. La France l'a déjà signé. Il inscrit notamment un droit de recouvrer des dommages et intérêts auprès du passager indiscipliné débarqué. Il prévoit également que le commandant d'aéronef peut demander ou autoriser l'assistance des agents de sûreté en vol (ASV) en vue d'appliquer des mesures de contrainte contre les passagers indisciplinés.

 
58 commentaires - De plus en plus d'incidents à bord des avions
  • avatar
    lianeliane -

    Interdire aux coupables de prendre l'avion dans toutes les Compagnies aériennes, en les listant , sur l'ordinateur .

  • avatar
    labale -

    a force de laissez aller
    la discipline s apprend tout petit commencons par la, et ca vaut pour toute les situation de la vie en communauté

  • avatar
    brandy -

    Et les hôtesses ?

  • avatar
    pipornabo -

    Je constate qu`il y a tout de meme plus de 75 pour cent des incidents passagers qui ne sont pas imputables a des ivresses chimiques par boissons ou drogues ... Il faudrait peut-etre analyser du cote de quelques exiguites exagerees, un certain nombre de tensions qui explosent par pretexte mais non sans causes d`inconfort contestable ! ...
    Par ailleurs un test de sobriete avant entree dans l`aeronef me semble un indispensable et elementaire element de securite generale du vol ...,passagers, personnels volants et pilotes inclus, Evidemment !

  • avatar
    didbreiz -

    les incivilités sont partout aujourd'hui.
    Simple, il n'y a plus de sanctions, et si sanction il y a, elle ne sont pas mises en place. La justice est dépassée.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]