De plus en plus de cadres envisagent une mobilité

De plus en plus de cadres envisagent une mobilité

cadre employé salarié illustration

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 15h40

Le marché des cadres étant porteur, ils sont de plus en plus nombreux à envisager une mobilité professionnelle, montre la dernière enquête réalisée par l'Apec. Au cours des trois prochaines années, 64% d'entre-eux pensent à changer de poste, ce qui représente une hausse de quatre points par rapport à l'an dernier.

Dans le détail, 42% envisagent un changement au sein même de leur entreprise, alors que 39% pensent plutôt à une évolution en externe. Enfin, 10% projettent même de créer leur propre société.

Qui sont les cadres "mobiles" ?

L'étude de l'Apec montre que, si la proportion de femmes cadres souhaitant une mobilité externe est en léger recul (-2 points à 38%), celle des hommes progresse de 4 points à 39% sur un an.

Cette amélioration de la mobilité masculine peut s'expliquer en partie par "une amélioration du climat des affaires dans les secteurs de l'industrie et de la construction, activités où les hommes sont surreprésentés", écrivent les auteurs. En interne, les hommes sont aussi plus nombreux à envisager une mobilité (45% contre 38%).

Les cadres "mobiles" sont souvent très jeunes: 60% des moins de 30 ans envisagent un changement d'entreprise et 52% d'entre-eux, une évolution en interne. Ces taux s'érodent progressivement avec l'âge pour atteindre respectivement 21% et 32% chez les plus de 50 ans.

Pourquoi bouger ?

Pour ce qui est de la mobilité externe, les cadres évoquent plusieurs raisons, à commencer par l'impossibilité d'évoluer en interne (pour 43 % des cadres) devant "le souhait de découvrir de nouveaux horizons professionnels" (40 %) ou de "bénéficier d'un niveau de rémunération plus élevé" (38 %). Les conditions de travail éprouvantes ou le manque d'intérêt pour le poste sont également cités (39% chacun).

 
0 commentaire - De plus en plus de cadres envisagent une mobilité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]