Déficit commercial quasiment stable en janvier pour la France

Déficit commercial quasiment stable en janvier pour la France

illustration pour commerce-

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 mars 2016 à 11h35

Au mois de janvier, le déficit commercial de la France est resté quasiment stable, s'établissant à -3,7 milliards d'euros, ont annoncé les services des Douanes ce mardi. Il s'est creusé d'à peine 32 millions d'euros par rapport à décembre. Dans le détail, les importations se sont établies à -42 milliards d'euros et les exportations à 38,3 milliards d'euros.

L'aéronautique pèse
Après une année 2015 solide, l'industrie aéronautique et spatiale a marqué le pas en janvier "du fait d'un fort reflux des livraisons définitives d'Airbus et de l'absence de vente de satellites"."Une baisse des exportations contribue également à la détérioration du solde de l'industrie automobile", ajoutent les Douanes. Elles notent toutefois que, vers l'UE, les ventes de voitures résistent. 

Allègement de la facture énergétique
En revanche, les échanges d'oeuvres d'art permettent à la France de réduire son déficit, "du fait du déplacement en Suisse d'une très importante collection privée". Par ailleurs, la facture énergétique de l'Hexagone continue de se réduire. "Les replis concernent à la fois le gaz (baisse des prix), et le pétrole brut (baisse des volumes acheminés et des prix)", peut-on lire dans la note.

 
0 commentaire - Déficit commercial quasiment stable en janvier pour la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]