Déficit public : Michel Sapin espère faire mieux que prévu en 2016

Déficit public : Michel Sapin espère faire mieux que prévu en 2016

Michel Sapin PS

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 10h32

Cette année, la croissance devrait être légèrement inférieure aux prévisions initiales. Pour autant, le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, espère faire un peu mieux concernant la réduction du déficit budgétaire. Bercy prévoit de le ramener à 3,3% du PIB à la fin de cette année, puis à 2,7% du PIB en 2017.

Satisfecit de Bruxelles

"Je n'exclus pas qu'on puisse faire mieux. Ce serait alors la deuxième année de suite et j'espère que tout le monde reconnaîtra notre sérieux dans la gestion des finances publiques", a-t-il fait valoir dans un entretien accordé aux 'Echos'.

Le ministre s'est par ailleurs félicité de voir que la Commission européenne croit en la capacité du gouvernement à ramener son déficit sous le seuil des 3% du PIB l'an prochain, même si Bruxelles a une cible différente de celle de Paris. En effet, dans la mise à jour de ses prévisions dévoilées la semaine passée, l'organe exécutif européen a dit tabler sur un déficit à 2,9% du PIB l'an prochain.

Une croissance qui "crée de l'emploi"

Pour ce qui est de la croissance, Michel Sapin a affiché son optimiste, même si le chiffre de 1,5% espéré semble difficile à atteindre. Avec un PIB à 1,3%-1,5%, "nous créons suffisamment d'emplois pour stabiliser et même faire reculer le chômage", note-t-il. Jeudi dernier, l'Insee a fait état d'une nette accélération de la création d'emplois au troisième trimestre, à +52.200 , contre +29.500 au premier trimestre.

 
4 commentaires - Déficit public : Michel Sapin espère faire mieux que prévu en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]