Dentistes : plus de 90% des Français souhaitent un plafonnement des tarifs

Dentistes : plus de 90% des Français souhaitent un plafonnement des tarifs©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 mai 2016 à 12h30

A un an de l'élection présidentielle, l'institut de sondage Elabe a interrogé pour 'RMC', les Français sur les réformes de santé qu'ils jugent nécessaires.  Le plafonnement des tarifs pratiqués par les dentistes arrivent en tête (92% "tout à fait ou plutôt favorables"), devant le fait de sanctionner les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires à partir de 50% au dessus du seuil de la Sécurité sociale (88%) et la mise en place de la vente de médicaments à l'unité (83%).

Dentistes : des dépassements parfois illégaux

La Cour des comptes s'est récemment attaquée à la question des tarifs pratiqués par les dentistes, mais n'a pas encore publié les résultats de l'enquête. Selon une étude menée en 2013 par l'association '60 millions de consommateurs', le reste à charge moyen pour un patient s'élevait à plus de 290 euros par acte de prothèse, ce montant pouvant aller jusqu'à 400 euros sur Paris. L'étude pointait également du doigt les dépassements d'honoraires illégaux appliqués par certains praticiens sur des soins conservateurs (traitement de base des caries, dévitalisations, détartrage, etc...) et des extractions, alors que ces actes sont à 'tarifs opposables'.

En revanche, et toujours selon ce sondage, les Français soutiennent peu les médecins qui revendiquent une hausse du tarif de la consultation afin de rendre le métier plus attirant (38%),

 
1 commentaire - Dentistes : plus de 90% des Français souhaitent un plafonnement des tarifs
  • avatar
    vilaindocteur -

    juste pour info le tarif d'une hysterectomie est de 290 euros ... avec il faut payer l'aide opératoire, l'urssaf, la carmf, le RSI ..., l'assurance pro ( 20000 e par an les amis ) les charges sociale de l'aide op et de la secretaire, bien sûr le tarif inclue les cs de suivi pendant l'hospitalisation ... puis les impôts
    ce tarif a augmenté de 8% en... 25 ans ! ( la baguette a doublé elle )
    Bref 99% des jeunes chir s'installent en secteur II car IL N'EST PAS POSSIBLE de travailler dans les condition de la sécu !
    y en a marre

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]