Des agents de la SNCF insultés dans un document interne

Des agents de la SNCF insultés dans un document interne©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 29 novembre 2016 à 16h08

C'est un document qui embarrasse fortement la SNCF. 'Le Parisien' révèle mardi le contenu d'un fichier manuscrit découvert il y a une quinzaine de jours dans un bureau de la gare Saint-Lazare, par les syndicats CGT et Sud Rail. Les noms de quelque 25 "agents de départ", chargés de donner le feu vert aux trains pour la fermeture des portes y figurent, avec des commentaires et des informations très subjectives.

L'appartenance syndicale, certains de leurs comportements au travail, des informations sur leur vie privée, mais aussi des remarques injurieuses y sont inscrites, du type "un peu conne", "fêtard", "un peu instable". Le comportement au travail aussi est épinglé, dans des termes inhabituels : "travaille pas trop mal quand même", "très chiant côté sécu"...

La SNCF présente ses excuses

"Saisie le 14 novembre par les syndicats, la direction a adressé dès le lendemain ses excuses à l'ensemble des agents, par le biais d'un courrier rédigé par le dirigeant d'Unité opérationnelle de la gare Saint-Lazare", indique 'Le Parisien'.

"Ce fichage n'est pas que le fait d'un petit chef zélé mais bien le résultat d'une méthode de management mise en place par toute l'équipe dirigeante de l'Etablissement gare Transilien", estime de son côté la CGT Cheminots. La SNCF a lancé une enquête éthique indépendante après la divulgation de ce document, et organisé des réunions collectives avec l'équipe concernée en leur proposant de rencontrer les ressources humaines de l'entreprise.

 
48 commentaires - Des agents de la SNCF insultés dans un document interne
  • avatar
    titi26 -

    J'étais syndicaliste CGT et secrétaire de CHSCT. (59 ans et en retraite à présent)
    Quand je lis certains commentaires où l'ignorance dispute le pompon à la bêtise (Je reste poli) je me dis qu'il y a du boulot !!!
    Si j'étais encore en fonction et dans le secteur concerné, je demanderais des explications, bien entendu et selon la véracité et la teneur de celle-ci, il ne serait pas exclu que j'attaque mon entreprise en justice ou, au moins, aux prud'hommes...
    Ce type de méthode est méprisable et l'employeur n'a pas à se comporter de la sorte, même s'il doit suivre (Et corriger si besoin) chaque agent dans son comportement et son travail ...Cela s'appelle le respect tout simplement !

  • avatar
    reac29 -

    Mais dans toutes les entreprises c'est la même chose ,regardez les régulateurs de chez orange ,il ne savent plus sur qu'el pieds dansé .

  • avatar
    SINAGOTE400 -

    n ont qu a embaucher que des français pour ne pas se faire traiter de raciste

  • avatar
    SCANDE -

    C'est pareil à EDF. On note même les agents ++ +- -- ETC ETC.

  • avatar
    aneatole62 -

    les futés cgt and co n'ont pas trouver cela tout seul !!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]