Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe "décarbonée"

Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe "décarbonée"

Pollution carbone taxe environnement

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 21 mars 2017 à 10h10

Transformer les engagements de l'accord sur le climat pris à Paris (COP21) en des actes. Voilà ce que réclament plus de 80 dirigeants de grandes et petites entreprises - dont Martin Bouygues, Stéphane Richard, PDG d'Orange ou encore Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec - des représentants d'organisations professionnelles ainsi que de nombreuses personnalités du monde académique français, dans un manifeste écrit à l'attention des candidats à la présidentielle et relayé par 'The Shift Project', think-tank qui milite pour le développement d'une économie "soutenable".

Dégradation "irréparable"

Plus largement, ce manifeste "pour décarboner l'Europe" s'adresse à tous les responsables politiques européens. Après l'ère de l'hydrocarbure et du charbon, il faut désormais "choisir d'urgence le chemin capable de conduire au-delà de ces sources d'énergie tarissables, qui sont en train de dégrader le climat de façon irréparable", font-ils valoir.

"Les solutions techniques et organisationnelles sont là. Il ne tient qu'à la volonté des Européens de les transformer en réponses politiques, capables de donner rapidement naissance à une économie différente, source de profits, d'emplois et de bien-être nouveaux", ajoutent-ils.

Les neuf pistes du think-tank

Pour parvenir à une Europe décarbonée d'ici 2050, 'The Shift Project' expose neuf propositions qui pourraient découler du  manifeste : la fermeture définitive des centrales à charbon, généraliser l'utilisation de la voiture consommant deux litres / 100 kilomètres, réussir la révolution du transport en ville, tripler le réseau des trains à grande vitesse, passer à une agriculture durable, rénover les logements anciens et bâtiments publics, engager la séquestration du carbone par les forêts européennes ou encore inventer l'industrie lourde post-carbone.

 
0 commentaire - Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe "décarbonée"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]