Des sénateurs préconisent de geler les LGV pendant 15 ans

Des sénateurs préconisent de geler les LGV pendant 15 ans©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 16h33

Geler le financement public de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) en France pendant 15 ans... C'est ce que préconisent huit sénateurs, de droite comme de gauche, dans un rapport alarmiste sur l'état vieillissant du réseau ferroviaire en France.

Dans ce document publié jeudi, ils estiment indispensable de dégager entre un milliard et deux milliards d'euros supplémentaires par an pour renouveler les lignes d'un réseau dont l'âge moyen dépasse les 30 ans. De quoi porter selon eux entre 3,5 milliards et 4,5 milliards d'euros par an pendant 15 ans l'effort d'investissement consenti par l'Etat et la SNCF.

La sécurité d'abord

"A force de consacrer toutes les ressources financières et humaines de la SNCF au développement des lignes à grande vitesse, notre pays a gravement négligé les autres lignes du réseau structurant, notamment en Ile-de-France", a déclaré Marie-Hélène Des Esgaulx, vice-présidente de la commission des Finances du Sénat, citée par l'agence de presse Reuters lors d'une conférence de presse.

La sénatrice a évoqué la nécessité d'assurer la sécurité des voyageurs, rappelant l'accident mortel de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, imputé à un défaut de maintenance selon un rapport d'expertise contesté par la SNCF.

Quid de la dette ?

Le groupe de travail recommande aussi que l'Etat reprenne au moins partiellement la dette de la SNCF, qui dépasse les 44 milliards d'euros. Mais cette hypothèse a été rejetée récemment par le gouvernement, en raison de la situation des finances publiques, selon un rapport récemment remis au Parlement.

Le rapport met aussi en avant le fait que le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) est insuffisant pour permettre à cet organisme de jouer son rôle, et ils préconisent l'instauration d'une nouvelle redevance sur les véhicules et/ou les poids lourds. Le gouvernement a suspendu en 2014 la mise en place d'une écotaxe sur la circulation des camions, qui devait servir à lever un milliard d'euros par an pour financer des projets d'infrastructures ferroviaires.

 
5 commentaires - Des sénateurs préconisent de geler les LGV pendant 15 ans
  • avatar
    jlou1956 -

    enfin des réactions sensées
    entre les LGV non rentables, les autoroutes réclamées par les élus et toutes sortes de projets inutiles mais couteux (financées en plus par PPP) il ne faut pas s'étonner du montant l'ardoise colosale de la dette publique française

  • avatar
    GIEVI17 -

    Il faudrait surtout que la SNCF réglemente le travail de la même manière que dans le privé, tant sur la durée que les rémunérations, l'âge de la retraite, changer la prise de grade en fonction du mérite et des capacités de chacun, supprimer les voyages gratuits à vie...etc, etc !!!

    avatar
    Sourixeau -

    Mais je me pose une question : Est-ce que ces "avantages" ne datent pas de l'époque où les Compagnies de Chemins de Fer étaient privées, donc avant leur nationalisation ? Je ne connais pas la réponse.

  • avatar
    moutonxe -

    il fallait s'y attendre ! à minimisé le personnel d'entretien des voies pour des économies de bout de chandelle ! la gestion de la SNCF a été des plus calamiteuse ! et pourtant eux aussi en bon gérant ont eu droit à leur part de Primes !! Honte à eux

  • avatar
    moutonxe -

    il fallait s'y attendre ! à minimisé le personnel d'entretien des voies pour des économies de bout de chandelle ! la gestion de la SNCF a été des plus calamiteuse ! et pourtant eux aussi en bon gérant ont eu droit à leur part de Primes !! Honte à eux

  • avatar
    tanche -

    Oui, il serait temps de "rajeunir" le réseau SNCF dans sa globalité. Vas-t'on attendre des accidents pour entreprendre cette action?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]