Deux milliards de dollars, le budget de Daech, selon un député

Deux milliards de dollars, le budget de Daech, selon un député

Dollar Devise Billet

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 19 août 2016 à 16h28

Selon les experts, l'organisation Etat islamique (EI, aussi appelé Daech) est le groupe terroriste le plus riche du monde. Son budget "a atteint les deux milliards de dollars", selon Jean-Frédéric Poisson, député Les Républicains, qui a présidé les travaux de la mission parlementaire d'information portant sur les moyens de l'EI, dont l'Assemblée nationale a décidé la création le 1er décembre 2015.

Racket, extorsion...

Cette enveloppe vient en partie, de "tout ce que Daech a pillé dans les banques de Mossoul lorsque Daech a pris cette ville il y a deux ans", et de "trafics divers et variés" comme "le racket, l'extorsion, c'est ce qu'on appelle pudiquement une levée d'impôts qui est en réalité une espèce de taxe obligatoire perçue souvent par la force", a expliqué le député sur France Info vendredi. Longtemps une "ressource dominante", le pétrole est désormais remplacé par le commerce du blé ou du coton à la frontière turque.

Le député a mis en cause la position d'Ankara dans la lutte contre les trafics du groupe Etat islamique. "ll y a 1.000 kilomètres communes de frontière entre la Syrie et la Turquie. 100 kilomètres sur ces 1.000 demeurent extrêmement poreux et extrêmement perméables et permettent tous les trafics.(...) Nous n'avons pas senti chez les autorités turques une volonté d'y mettre fin", a expliqué Jean-Frédéric Poisson.

Des recettes en hausse

Les liens financiers du groupe terroriste avec l'Arabie Saoudite et le Qatar ne sont en revanche peut-être plus d'actualité, selon lui. "En tout cas s'il y en a, nous n'avons pas pu recueillir d'éléments qui le prouvaient", alors que par le passé "quelques familles ou dignitaires saoudiens ou qataris aient soutenu Daech au moment de leur essor".

Une étude du cabinet américain Rand Corporation, présentée en novembre 2014 devant la Chambre des représentants américaine, a estimé que le groupe terroriste bénéficiait de revenus quotidiens situés entre 1 et 3 millions de dollars, soit une fourchette assez large de 365 millions de dollars à 1 milliard de dollars par an.

 
1 commentaire - Deux milliards de dollars, le budget de Daech, selon un député
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]