Diesel : les députés PS déposent des amendements pour relever la taxe

Diesel : les députés PS déposent des amendements pour relever la taxe©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2015 à 10h15

Le scandale Volkswagen fait réfléchir la France à la taxation du diesel, et la possibilité de pénaliser ce carburant se fait de plus en plus concrète. 'Les Echos' écrivent ce mercredi que plusieurs amendements dans ce sens ont été déposés au projet de loi de Finances 2016 - ils seraient portés par "des élus influents de la majorité". Le député socialiste Olivier Faure a déposé un amendement visant à relever de deux centimes la taxe sur le diesel.

"Rapprocher la taxation sur le diesel et l'essence est un débat légitime", a commenté Manuel Valls mercredi sur RTL. "Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire pour les conducteurs et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l'industrie automobile", a ajouté le Premier ministre, qui refuse de se précipiter. "Il faut le faire intelligemment, en prenant le temps et sur plusieurs années", a-t-il affirmé.

Majoritaire en France

Un litre de gasoil coûte actuellement à la pompe environ 1,05 euro, contre autour de 1,20 euro pour un litre de super 95-E10 (essence avec 10% d'éthanol), soit un différentiel de l'ordre de 15 centimes. Depuis qu'a éclaté le scandale Volkswagen au mois de septembre, l'avantage fiscal dont bénéficient les moteurs diesel, plus économes en consommation mais longtemps plus polluants en particules et dioxydes d'azote, est à nouveau remis en cause.

Devenu majoritaire dans le parc roulant en France dans les années 2010, le diesel motorisait au 1er janvier dernier 62,4% des voitures en circulation - le gazole bénéficie d'un taux réduit de taxe intérieure sur la consommation (TIC). A noter cependant que cette "mode" s'épuise, puisque la part dans les voitures neuves immatriculées en France est tombée en septembre à son plus bas niveau depuis au moins cinq ans, à 56%, selon des chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

 
2 commentaires - Diesel : les députés PS déposent des amendements pour relever la taxe
  • avatar
    liloume23 -

    taxe taxe taxe on taxe tout meme le chocolat il faut trouver des sous pour f hollande pour avaler les portiques ecotaxe !!!!!

  • avatar
    papyjuju -

    mais non mais non je vous ai dit qu'il n'y aurait pas de nouveaux impots, ce n'est rien qu'un petit truc pour recupérer un peu d'argent pour mes écolos avant les élections et le cop 21 pour faire voir que l'on est bien , que des menteurs????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]