Easyjet obtient son certificat de transporteur aérien en Autriche

Easyjet obtient son certificat de transporteur aérien en Autriche

Easyjet obtient son certificat de transporteur aérien en Autriche

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 12h56

Easyjet a annoncé jeudi avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en Autriche, garantissant l'établissement de sa nouvelle filiale à Vienne qui lui permettra de voler à travers l'Europe et en domestique au sein de l'Union européenne après le Brexit.

La compagnie aérienne à bas coût, au logo orange et blanc a également obtenu une première licence d'exploitation aérienne en lien avec la création de cette filiale, annoncée le 14 juillet. 

"Un seul avion est enregistré pour l'instant", a précisé Carolyn McCall, la directrice générale, lors d'une conférence téléphonique jeudi. "Un long travail d'une année nous reste à accomplir pour enregistrer les 99 avions restants."

"La décision paraît soudaine mais elle est le résultat d'une réflexion de 15 mois. Notre première visite à Vienne s'est effectuée en août 2016", a-t-elle ajouté. La directrice générale de la compagnie basée à Luton, près de Londres, a affirmé qu'aucun des 6.000 emplois britanniques ne serait transféré en Autriche à l'occasion de la création de cette filiale appelée EasyJet Europe.

En sortant de l'UE en mars 2019, le Royaume-Uni pourrait en effet sortir aussi du ciel unique européen, un accord qui permet aux compagnies basées dans les pays concernés de voler sans entrave à travers toute l'Europe. C'est cette perspective qui a poussé EasyJet à créer une filiale en Autriche.

Le groupe a également annoncé une révision à la hausse de sa prévision de bénéfices avant impôt pour l'année 2017: il table désormais sur un bénéfice compris entre 380 millions de livres (429,7 millions d'euros) et 420 millions de livres (474,9 millions d'euros), contre un peu moins de 367 millions jusqu'à présent. 

Le chiffre d'affaires du trimestre du 1er avril au 30 juin a augmenté de 16% à 1,39 milliard de livres (1,57 milliard d'euros).

Mais la nouvelle n'a pas rassuré les investisseurs. EasyJet avait dit ces derniers jours que ses perspectives s'amélioraient, créant ainsi une attente du côté de la Bourse, qui a été quelque peu déçue par les chiffres communiqués jeudi. En conséquence, le titre perdait 5,29% à 1.343 pence à 09H21 GMT.

Les investisseurs ont également réagi à l'annonce selon laquelle le chiffre d'affaires par siège à taux de change constant sur les six mois jusqu'au 30 septembre 2017 devrait baisser de 2% environ pour la compagnie, notamment du fait de la concurrence sur les marchés clés de l'été comme l'Espagne et le Portugal.

Du 1er avril au 30 juin néanmoins, le chiffre d'affaires par siège par rapport à la même période de l'année dernière a augmenté de 2,2% à monnaie constante, au delà des prévisions, pour atteindre 57,78 livres (65,32 euros). Le nombre de passagers a également augmenté de 10,8% pour se chiffrer à 22,3 millions du fait de l'augmentation de capacité de 9,5% à 24 millions de sièges.

Après sept ans de service, Carolyn McCall quittera la compagnie pour prendre les rênes du groupe télévisé britannique ITV dès janvier 2018, avait annoncé EasyJet lundi. "Cela a été un choix difficile à faire. Je suis très fière du chemin parcouru par Easyjet au cours de ces sept années", a-t-elle déclaré. 

Pour chercher son successeur, la compagnie aérienne a anticipé la nomination de Moya Green comme administratrice non exécutive. Elle a rejoint le conseil d'administration le 19 juillet au lieu du 1er septembre.

L'administrateur Keith Hamil, qui devait prendre sa retraite au 31 juillet 2017, a accepté de rester au sein du conseil pour une période qui ne devrait pas excéder la fin de l'année. Aucune date n'a été donnée concernant une annonce de successeur à Mme McCall.

cg/pn/ide

 
0 commentaire - Easyjet obtient son certificat de transporteur aérien en Autriche
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]