EDF : Ségolène Royal inquiète du risque de pénurie d'électricité

EDF : Ségolène Royal inquiète du risque de pénurie d'électricité©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 21 octobre 2016 à 08h45

Alors que l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé, cette semaine, l'arrêt de cinq réacteurs nucléaires exploités par EDF, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, ne cache pas son inquiétude quant aux risques de pénurie. Dans un courrier adressé au patron du groupe énergétique, Jean-Bernard Lévy, et auquel 'Le Parisien / Aujoutd'hui en France' a eu accès, elle réclame des garanties d'approvisionnement pour cet hiver.

Impératif de maîtriser l'approvisionnement

"Les prévisions relatives à l'équilibre offre-demande d'électricité présentées jusqu'ici par EDF ne prennent pas en compte le risque d'indisponibilité accrue du parc nucléaire", s'inquiète-elle. Pour la ministre, il est "impératif qu'EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement". Le groupe français a promis qu'il n'y avait pas de risque pour cet hiver, même si désormais, ce sont 21 réacteurs sur les 58 réacteurs qu'exploite l'électricien dans ses 19 centrales françaises qui ne fonctionnent plus.

Aléas météorologiques

Encore faut-il que l'hiver soit plutôt doux. Le réseau de l'intelligence électrique (RTE) rappelle en effet que "chaque fois que la température baisse d'un degré, nous consommons 2.400 mégawatts (MW) en plus, soit l'équivalent de deux fois la consommation d'électricité de la ville de Marseille". Or, comme le souligne 'Le Parisien', douze réacteurs nucléaires en moins représentent une perte de production de 11.000 MW. De quoi booster le développement des énergies renouvelables...

 
3 commentaires - EDF : Ségolène Royal inquiète du risque de pénurie d'électricité
  • avatar
    JAK54 -

    MME ROYAL . installé des éoliennes sur les champs èlysè pour vos parisiens

  • avatar
    auver63 -

    royal a peur du manque d électricité cet iver et c est pour ça qu elle veut supprimer une bonne partie du nucléaire !elle ne sait pas que notre consommation double tous les dix ans !!!

  • avatar
    Th1erry -

    Mme Royal n'a qu'à demandé aux producteurs éoliens et solaires qui lui sont si chers de compenser.
    Ah mais c'est vrai, mince, ces trucs là ça marche pas quand on veut mais quand il y a du vent (pas trop fort, pas trop faible) ou du soleil et ces pas les hommes qui décide mais la nature. Et la nature elle sait pas quand l'homme en a besoin !! C'est ballot !
    Qu'elle arrête de tirer sur l'ambulance

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]