Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, nommé Premier ministre

Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, nommé Premier ministre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 15 mai 2017 à 15h10

L'annonce du Premier ministre attendue ce matin a finalement été retardée. Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a donc dévoilé le nom du locataire de Matignon, peu avant 15 heures. Il s'agit bien d'Edouard Philippe, un proche d'Alain Juppé, député-maire LR du Havre, qui a été désigné. La passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve devrait avoir lieu dès cet après-midi.

Composition du gouvernement

Le Premier ministre va désormais devoir composer son gouvernement, dont la présentation est prévue dès demain, mardi. Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué qu'il compterait une quinzaine de ministres et serait paritaire.

En nommant un Premier ministre de droite, Emmanuel Macron met en oeuvre la recomposition de la vie politique qu'il a promise, dès le lancement de son mouvement 'En Marche'. Une nomination qui risque de déstabiliser la droite, avant les élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Critiques à droite

"Nous prenons acte de la nomination du Premier ministre", a déclaré sur BFMTV, le secrétaire général LR, Bernard Accoyer, rappelant qu'il s'agit d'une "décision individuelle" et en aucun cas "d'un accord politique".

Cette ouverture a, dès la semaine dernière, été critiquée à droite, lorsque le nom d'Edouard Philippe a circulé, Les Républicains et l'UDI craignant de ne pas avoir suffisamment de députés à l'Assemblée nationale. "A chaque fois que des personnalités (...) ont choisi d'aller seules dans une aventure sans leur famille politique, leur idées, leur projet, elles n'ont rien pesé", a déclaré, le chef de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.

François Baroin, chargé de la campagne des élections législatives pour LR, a également estimé que les tentatives d'ouverture n'avaient jamais permis de "faire bouger une ligne".

Juppé avait la faveur des Français

Les Français n'avaient pas caché leur souhait de voir Alain Juppé dans le costume de Premier ministre. Selon une enquête de l'institut Odoxa , 26% des personnes interrogées souhaitaient en effet que le maire de Bordeaux rejoigne Matignon, à quelques semaines des élections législatives, devant Jean-Yves Le Drian et François Bayrou.

 
0 commentaire - Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, nommé Premier ministre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]