Election US : Hillary Clinton en tête dans les sondages

Election US : Hillary Clinton en tête dans les sondages©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 14h52

Le jour 'J' est arrivé aux Etats-Unis. Les Américains sont appelés à se rendre aux urnes ce mardi, afin de désigner le 45ème président du pays. Alors qu'aux alentours de midi, heure française, les premiers bureaux de vote ont ouvert leurs portes, les derniers sondages donnent la démocrate Hillary Clinton gagnante, face au républicain Donald Trump.

Hillary Clinton donnée gagnante dans les sondages

D'après les résultats compilés par RealClearPolitics.com, sur dix sondages, un seul donne Trump gagnant (LA Times/USC Tracking), le créditant de 47% d'intentions de vote, contre 44% pour Hillary Clinton. D'après la moyenne établie, la démocrate remporterait 46,8% des voix contre 43,6% pour Donald Trump.

Le 'Huffington Post' ajoute que, d'après les études compilées, Hillary Clinton devance en grands électeurs le candidat républicain, Donald Trump, dans 93% des cas. Ce dernier n'aurait que 3% de chances de l'emporter.

Tout se joue dans les "swing states"

Rappelons qu'aux Etats-Unis, l'élection se fait au suffrage universel indirect. Les citoyens américains votent pour des "grands électeurs" qui désigneront eux-mêmes le président. Pour gagner l'élection, il faut réunir au moins 270 grands électeurs.

Tout se joue donc désormais dans les "Swing States", ces Etats où l'équilibre entre électeurs démocrates et républicains varie d'une élection à l'autre. La Floride est le plus important d'entre-eux, avec 29 grands électeurs, devant la Pennsylvanie (20), l'Ohio (18), le Michigan (16) et la Caroline du Nord (15).

 
0 commentaire - Election US : Hillary Clinton en tête dans les sondages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]