Elevage : 10% des exploitations 'au bord de la faillite', dit Stéphane Le Foll

Elevage : 10% des exploitations 'au bord de la faillite', dit Stéphane Le Foll©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le samedi 18 juillet 2015 à 12h56

Au cours des dernières semaines, les agriculteurs ont multiplié les actions "coup de poing" afin d'alerter le gouvernement sur leur situation et afin de dénoncer les marges réalisées par la grande distribution. Dans un entretien accordé au 'Parisien / Aujourd'hui en France', le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll estime que "près de 10% des exploitations d'élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan".

Problématiques multiples

La profession est confrontée à des problématiques multiples. Les producteurs de lait d'abord, sont affectés par la fin des quotas en Europe ainsi que par une baisse de la consommation sur les principaux marchés. Les éleveurs porcins subissent pour leur part une stagnation du cours de la viande, qui se situe aux alentours de 1,30 euro le kilo alors qu'il faudrait 10 à 20 centimes de plus pour couvrir les coûts de production. Enfin, les éleveurs bovins doivent s'adapter, ajoute Stéphane Le Foll, alors que la consommation évolue. De son côté, la FNSEA, principal syndicat agricole pointe également du doigt les normes "trop lourdes" imposées à la profession.

Face à l'urgence de la situation, la filière bovine s'est engagée à revaloriser les prix. Parallèlement, le président du Sénat, Gérard Larcher a organisé jeudi une conférence agricole consacrée aux filières porcine, bovine et laitière, en présence des représentants de la profession agricole, de distributeurs et de transformateurs. A plus long terme, comment sortir de cette impasse ? D'abord, "tout le monde doit jouer le jeu", rappelle Stéphane Le Foll. Ensuite," il faut réorganiser l'offre française en valorisant le logo Viande de France", ajoute-t-il...

 
0 commentaire - Elevage : 10% des exploitations 'au bord de la faillite', dit Stéphane Le Foll
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]