Elon Musk veut rendre les humains plus intelligents que les machines

Elon Musk veut rendre les humains plus intelligents que les machines

elon musk spacex

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 15h05

Connecter le cerveau humain aux ordinateurs... c'est le nouveau et ambitieux pari d'Elon Musk, l'entrepreneur qui a déjà lancé Tesla pour investir le marché des voiture autonomes, mais aussi SpaceX, pour aller jusqu'à Mars. Selon les informations du 'Wall Street Journal', il a créé une société, baptisée Neuralink, dont les statuts ont été déposés en juillet dernier en Californie et qui est spécialisée en recherche médicale.

D'après le journal, Neuralink va plancher sur une technologie de "dentelle neurale" (neural lace), qui permettrait de communiquer directement avec des machines sans passer par une interface physique. De quoi réaliser des actions dignes de films futuristes, comme écrire un mail par la pensée, ou stocker ses idées dans un disque dur... Le terme "neural lace" a d'ailleurs été emprunté à l'auteur écossais de science-fiction Iain M. Banks.

Homme cyborg

Pour cela, il faudrait passer par l'implantation d'électrodes dans le cerveau de volontaires, afin de "télécharger" leurs pensées, depuis ou vers un ordinateur. Une innovation qui permettrait aux humains de nettement développer leur fonction cognitive - une des obsessions d'Elon Musk.

Il redoute notamment les méfaits de l'intelligence artificielle, et estime que la "dentelle neuronale" pourrait éviter à l'homme de devenir son esclave dans les prochaines années, en devenant l'équivalent d'un cyborg.

Profiter à l'humanité

L'homme d'affaires sud-africain s'est déjà illustré en la matière, avec la création d'OpenAI en 2015. Le but de cette société est de faire "progresser l'intelligence artificielle de la manière la plus susceptible de profiter à l'humanité dans son ensemble", selon lui.

Le 'Wall Street Journal' ne sait pas quel pourrait être le rôle d'Elon Musk dans cette nouvelle société, mais écrit que des recrutements ont démarré, ainsi que des collaborations avec de grands noms des neurosciences. Les premiers pas de Neuralink pourraient d'ailleurs être consacrés à la médecine, et notamment à la guérison de maladies comme l'épilepsie ou la dépression.

 
0 commentaire - Elon Musk veut rendre les humains plus intelligents que les machines
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]