Emmanuel Macron démissionne officiellement

Emmanuel Macron démissionne officiellement©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 30 août 2016 à 17h46

Comme annoncé par les médias, dont 'Les Echos', Emmanuel Macron a quitté ses fonctions de ministre de l'Economie. "Il a présenté aujourd'hui au président de la République sa démission du Gouvernement pour se consacrer entièrement à son mouvement politique", indique l'Elysée dans un communiqué.

"Le chef de l'Etat l'a remercié pour l'action conduite au ministère de l'Economie depuis août 2014 et sur proposition du Premier ministre, il a nommé M. Michel Sapin, Ministre de l'Economie et des Finances", ajoute l'Elysée. De son côté, Emmanuel Macron devait s'exprimer en cette fin d'après-midi.

Ce départ, déjà maintes fois annoncé et réclamé par ses partisans politiques depuis plusieurs mois, intervient à la veille d'un discours qu'il prononcera à l'université d'été du Medef.

"En marche !", premier signe d'émancipation

Même s'il n'a pas officiellement annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà fait part de premiers signes d'émancipation, notamment en lançant le 6 avril dernier, son propre mouvement politique. Depuis sa création, 'En marche !' serait à la tête de plus de 50.000 adhérents.

Dans une interview sur le site internet des 'Echos' en mai dernier, l'ancien banquier avait alors donné quelques détails sur son programme, qui portera sur "tous les sujets déterminants pour l'avenir de notre pays", y compris les domaines régaliens comme l'éducation, la politique étrangère, la défense, l'immigration et la sécurité.

Par ailleurs, le 12 juillet, il avait également organisé un meeting à La Mutualité, à Paris, assurant devant quelque 3 500 partisans qu'il comptait porter son mouvement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".

S'il se lance effectivement dans la course, le ministre pourrait ainsi profiter d'une certaine cote de popularité... Un sondage d'Elabe pour BFMTV, publié en juillet dernier, indiquait que 36% des Français souhaitaient sa candidature à la présidentielle de 2017.

 
3 commentaires - Emmanuel Macron démissionne officiellement
  • avatar
    Histo -

    de tout ça...
    j'en pleure, officiellement et politiquement, mais.. j'enrage bien plus économiquement grâce à mes yeux et à mes deux bras qui pleurent le travail et les cotisations, c'est à dire 5 ans d'immenses pertes nationales.

  • avatar
    dur -

    quel bonheur..................... ca paraitra plus naturel..............................................

  • avatar
    jjm -

    un grand Bercy sous la responsabilité de Sapin ! une catastrophe.
    Depuis la loi Sapin concernant les régies en 2002 , ce personnage n'a fait que des choses néfastes pour la France et depuis l'élection de Hollande n'a fait que mentir au peuple

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]