Emmanuel Macron veut créer un "pass culture" pour les jeunes

Emmanuel Macron veut créer un "pass culture" pour les jeunes

Musée Picasso Paris

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 10h55

Emmanuel Macron a dévoilé vendredi matin ses propositions en matière de culture, notamment à l'égard des jeunes. "Je veux créer un pass culturel : tous les jeunes à 18 ans auront 500 euros. Pas 500 euros chaque année, je vous rassure. Je ne propose pas le revenu universel, même dégradé. Mais 500 euros pour la culture", a expliqué le candidat à la présidentielle au micro de France Culture.

Comme en Italie

"Le jour de vos 18 ans, vous avez 500 euros pour pouvoir acheter des livres, accéder à des contenus culturels, sur d'ailleurs une plateforme qui sera gérée par le ministère. C'est ce qu'a fait l'Italie et ça marche formidablement", a-t-il poursuivi, en référence au pass proposé par Matteo Renzi au lendemain des attentats de novembre 2015 en France, dans une initiative pour combattre la violence du terrorisme.

Contribution des GAFA

Le fondateur du mouvement "En Marche !" souhaite que ces 500 euros soient financés par l'Etat, et "pour une partie très minoritaire, par les diffuseurs, et par les GAFA" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Ndlr). "Ça fait partie des contributions que je veux leur demander parce qu'ils bénéficient aujourd'hui de cet accès à la culture. Donc on doit les mettre à contribution parce qu'Internet n'a de sens que si l'on construit ce commun, et je veux qu'ils financent cela", a-t-il expliqué.

 
1 commentaire - Emmanuel Macron veut créer un "pass culture" pour les jeunes
  • avatar
    magretou -

    mesure discriminatoire: moi aussi je voudrais bien ma payer 500 euros de livres ou aller au spectacle mais avec les impots c'est impossible! et ou va t'il prendre le fric? et ce jeunes pour lire ont besoin de lunettes et ce n'est pas avec ce que rembourse la sécu qu'il sauront ce qu'ils lisent

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]