Emploi américain : quelles sont les intentions de la Fed ?

Emploi américain : quelles sont les intentions de la Fed ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 04 mars 2016 à 15h45

Les chiffres mensuels de l'emploi américain - scrutés de près car ils déterminent la politique monétaire de la Banque centrale (Fed) - ont été dévoilés ce vendredi. Au mois de février, les créations de postes non-agricoles sont ressorties nettement au dessus des attentes, à 242.000, contre un consensus proche de 190.000. En revanche, le taux de chômage demeure stable à 4,9%, comme prévu. Parallèlement, le département américain au Travail a rehaussé ses prévisions pour les mois de décembre et janvier, à respectivement 271.000 et 172.000 créations contre 262.000 et 151.000 auparavant estimé.

Quel calendrier ?

Compte tenu de l'amélioration du marché du travail, la Fed a procédé à un premier relèvement de ses taux en décembre dernier, une situation inédite depuis près de 10 ans. Sa fourchette d'objectif du taux des Fed Funds est passée à 0,25%-0,50%, contre une valeur proche de 0% jusque-là. La Banque centrale américaine avait alors indiqué que cela ouvrait la voie à de futurs relèvements seulement "progressifs", probablement en 2016. Cependant, les turbulences de l'économie mondiale ont fait douter les observateurs sur le calendrier de la Fed.

Réunion le 15 mars

La Banque centrale tient sa prochaine réunion du comité de politique monétaire les 15 et 16 mars. Une nouvelle hausse semble peu probable. La situation continue de s'améliorer sur le front de l'emploi mais les hausses de salaires varient "considérablement" d'une région à l'autre, a en effet souligné la Fed cette semaine. En outre, les marchés estiment qu'il y a une chance sur deux pour que la banque centrale augmente ses taux lors des réunions de septembre et novembre, alors que les économistes envisagent un rehaussement en juin, compte tenu des dernières statistiques.

De son côté et compte tenu des incertitudes économiques qui demeurent, le Fonds monétaire international a jugé "essentiel" que les économies avancées maintiennent "une politique monétaire accommodante".

 
0 commentaire - Emploi américain : quelles sont les intentions de la Fed ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]