Emploi : les perspectives s'améliorent au sein de l'OCDE

Emploi : les perspectives s'améliorent au sein de l'OCDE

annonce job jeune chômage travail

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 08 juillet 2016 à 11h16

La situation s'améliore nettement sur le marché de l'emploi, selon le dernier rapport publié jeudi soir par l'OCDE. Le taux de chômage dans la zone OCDE devrait reculer à 6,1% fin 2017, selon l'organisation, qui se montre toutefois prudente car 39 millions de personnes resteront sans emploi, soit 6,3 millions de plus qu'avant la crise.

Écarts de performance

Des disparités importantes sont par ailleurs observées entre les pays : si en Allemagne, au Chili et en Turquie, "le taux d'emploi a déjà dépassé son niveau d'avant la crise", dans certains pays européens, "le déficit d'emplois par rapport à fin 2007 reste important, surtout en Espagne, en Grèce et en Irlande (à 8,5; 9 et 7,9 points de pourcentage respectivement)". Selon les dernières données publiées par Eurostat, en mai, les taux de chômage les plus élevés en zone euro ont été relevés en Grèce (24,1% en mars 2016) et en Espagne (19,8%).

Rappelons qu'en France,  le taux de chômage devrait enfin reculer cette année, selon l'Insee. Il se situerait à 9,5% de la population active fin 2016 (9,8% France entière), contre 9,9% en France métropolitaine en 2015 et 9,7% à la fin 2012.

Autre point noir, selon l'organisation : le chômage de longue durée : plus de la moitié des demandeurs d'emplois sans travail depuis plus de 12 mois (un sur trois ) sont sans emploi depuis deux ans ou plus, "ce qui les rend plus susceptibles d'être définitivement exclus du marché du travail".

Faible croissance des salaires

Au-delà des disparités, l'OCDE ne fait pas d'excès de confiance car la "croissance des salaires reste atone dans de nombreux Etats". Ainsi, les personnes qui ont perdu un emploi dans le secteur de l'industrie ou de la construction en ont souvent retrouvé un dans les services, avec une rémunération bien inférieure. "Si l'on compare la croissance des salaires réels entre 2000 et 2007 à celle enregistrée sur la période 2008-2015, on constate un net ralentissement dans plusieurs autres pays, comme l'Estonie, la Lettonie, la République tchèque et le Royaume-Uni", déplore l'organisation.

 
0 commentaire - Emploi : les perspectives s'améliorent au sein de l'OCDE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]