En 2016, la croissance sera "quelque part entre 1,3% et 1,5%"

En 2016, la croissance sera "quelque part entre 1,3% et 1,5%"

Michel Sapin ministre

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 03 novembre 2016 à 10h39

En 2016, "la croissance sera quelque part entre 1,3% et 1,5%", a reconnu ce matin sur 'France Info', le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, conformément à ce qui a été annoncé mercredi en Conseil des ministres.

"Il y a eu  une croissance très, très importante au premier trimestre. Personne ne l'a remarqué, mais elle a été de 0,7%. C'est considérable ! Avec un deuxième trimestre qui a été décevant et une reprise de l'activité au troisième trimestre, il sera difficile d'atteindre 1,5% (prévision initiale du gouvernement, ndlr)", a-t-il précisé...

Entre 1,3% et 1,4%, selon les organismes

Vendredi dernier, l'institut national de la statistique a fait état d'une expansion de +0,2% au troisième trimestre, selon une première estimation, après respectivement +0,6% (chiffre révisé, ndlr) et -0,1% aux premier et deuxième, portant l'acquis de croissance à seulement 1,1%.

Pour l'ensemble de l'année, l'INSEE et le Fonds monétaire international visent tous deux un PIB à +1,3%, alors que l'OFCE table sur une expansion de 1,4%.

Plusieurs éléments ont pesé

Plusieurs éléments ont entamé la croissance, à commencer par les attentats. Les grèves liées à la loi travail et à la réforme ferroviaire ont également pesé. Les mauvaises récoltes, liées à des conditions climatiques défavorables ont aussi ralenti l'activité du pays...

 
9 commentaires - En 2016, la croissance sera "quelque part entre 1,3% et 1,5%"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]