Energie : la baisse des prix du gaz atteindrait 4,3% en juillet !

Energie : la baisse des prix du gaz atteindrait 4,3% en juillet !

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a annoncé une hausse de 9,7% des tarifs du gaz au 1er avril, ce qui n'est pas sans provoquer de réactions ...

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 30 juin 2017 à 20h56

Les prix du gaz devraient nettement baisser en juillet : la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a ainsi rendu vendredi son avis sur les prix réglementés, et recommande une nette baisse, de 4,3%, de ces tarifs du gaz au 1er juillet, notamment en raison d'écarts "significatifs" entre les recettes d'Engie issues de ces tarifs et ses coûts réels.

L'avis du CRE est généralement suivi par le gouvernement, qui prendra ultérieurement un arrêté fixant l'évolution des prix du gaz. Les tarifs réglementés du gaz concernent 5,4 millions de clients dits "résidentiels", qui regroupent des particuliers et des petits professionnels.

Ecarts significatifs entre recettes et coûts réels

Début juin, le gendarme de l'énergie avait déjà annoncé qu'il allait proposer une baisse des tarifs réglementés du gaz d'au moins 3,5% en juillet, estimant nécessaire d'appliquer un "rattrapage" au profit des consommateurs, en raison des écarts "significatifs" entre les recettes découlant de ces prix et les coûts réellement supportés par Engie, finalement inférieurs à ce qui avait été anticipé.

Dans le détail, la baisse des tarifs préconisée par la CRE comprend une diminution de 1,3% liée à la correction au titre des écarts constatés entre les recettes et les coûts d'Engie. L'évolution des coûts d'approvisionnement d'Engie sur les 12 derniers mois induit une baisse supplémentaire de 1,8%, tandis que l'évolution de ses autres coûts induit un autre rabais de 1,2%. Cela porte donc le total de la baisse proposée à 4,3% pour juillet.

Vers une modification de la formule

Parallèlement, la réflexion se poursuit sur une modification de la formule de calcul de l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz naturel d'Engie. La CRE préconise ainsi que les prix de marché du gaz entrent davantage en ligne de compte dans le calcul des coûts de fourniture d'Engie. Le régulateur propose que ces prix de marché soient pris en compte à hauteur de 82,1% contre 77,6% actuellement.

La nouvelle formule envisagée révisera aussi à la baisse le niveau d'indexation associé au taux de change euro-dollar.

Une décision de justice attendue fin juillet

Par ailleurs, le Conseil d'Etat devrait se prononcer d'ici à la fin juillet sur une éventuelle suppression des tarifs réglementés du gaz, a révélé récemment l'agence 'Reuters'. Le Conseil a été saisi en 2013 par l'Association des opérateurs alternatifs (Anode), qui conteste l'existence même de ces tarifs réglementés.

Selon l'Anode, l'Etat a régulièrement politisé ces prix ces dernières années en limitant leurs hausses, faussant ainsi la concurrence et protégeant les parts de marché d'Engie.

 
5 commentaires - Energie : la baisse des prix du gaz atteindrait 4,3% en juillet !
  • avatar
    tableau52 -

    je constate que les prix du gaz baissent en été mais augmentent dès la reprise de la consommation. L'impéritie de l'état est flagante : il devrait financer des zones de stockage pour réguler le cours du gaz en hiver. En bref, l'été le prix du gaz est indolore alors qu'en hiver il plombe le pouvoir d'achat des ménages.

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    ça baisse un peu d'un coté mais ça ne compense pas ce qui peut augmenter de l'autre mais pour moi ce n'est encore qu'un infime détaille financier , pour vous informer voir pour vous alerter d'un vrai DANGER depuis les criminelles actions Eurotunnel , Caisse d'Epargne Banques Populaires banque d'affaire Natixis le trio archi pourri réuni qui traine historiquement les plus belles gamelles boursières au pied ça peut aller jusqu'à vous tirez jusqu'au dernier sou de votre mitraille mon pseudo a cet effet a vite été trouvé !

  • avatar
    octobre_rouge -

    ENGIE la machine a facturé, typiquement l'entreprise du CAC 40 géré par des voyous

  • avatar
    EUREKA34000 -

    BAISSE EN JUILLET DE 4.3%
    HAUSSE EN OCTOBRE DE 9.45%
    COMME D HAB baisse en été augmentation pour l HYVER lol

  • avatar
    PHIPHI71 -

    On nous prendrait pas pour des cons ???.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]