Engie : Isabelle Kocher, bientôt première femme patronne du CAC40

Engie : Isabelle Kocher, bientôt première femme patronne du CAC40©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 10h20

A l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires, Isabelle Kocher, actuellement directrice générale déléguée en charge des opérations d'Engie (ex-GDF Suez) devrait devenir directrice générale du groupe. Il s'agirait de la deuxième femme à prendre les rênes d'une société cotée de l'indice parisien, après l'Américaine Patricia Russo, qui avait occupé le poste de directrice générale du groupe Alcatel-Lucent jusqu'en 2008.

Formée à l'école des Mines

En février dernier, Engie avait fait part de son intention de séparer les fonctions de président et de directeur général de la société. L'actuel PDG Gérard Mestrallet va ainsi être nommé président. Formée à l'école nationale supérieure des Mines, Isabelle Kocher a déjà occupé la fonction de directrice générale à la Lyonnaise des eaux, de septembre, 2009 à octobre 2011. Auparavant, elle a été conseillère technique, chargée des industries de défense, puis conseillère pour les affaires industrielles au cabinet du Premier ministre, Lionel Jospin, à la fin des années 1990 - début 2000.

Parité : des progrès

Selon une étude publiée la semaine dernière par EWoB (European Women on Boards), la France fait partie des pays où le taux de femmes présentes dans les conseils d'administration d'entreprises cotées a le plus progressé entre 2011 et 2015 (+16,2 points à 34,4%). Ainsi, en 2013, au sein de l'Hexagone, 53 responsables désignés ont été des femmes. Ces résultats s'expliquent en partie par une législation contraignante qui fixe des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires. La loi Zimmermann-Copé entrée en vigueur en 2011 oblige en effet à une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les Conseils. Elle fixe un objectif de 40% d'ici 2017. Un objectif en passe d'être atteint.

 
0 commentaire - Engie : Isabelle Kocher, bientôt première femme patronne du CAC40
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]