Entreprise : encore trop peu de femmes dans les conseils d'administration

Entreprise : encore trop peu de femmes dans les conseils d'administration

Femme illustration

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 juin 2017 à 18h25

La parité hommes-femmes a toujours bien du mal à s'imposer dans le monde de l'entreprise. Selon une étude publiée jeudi, les femmes restent sous-représentées dans les conseils d'administration et de surveillance, malgré l'adoption en 2011 de la loi Copé Zimmermann, qui impose un seuil de 40% au 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 500 salariés, affichant un chiffre d'affaires d'au moins 50 millions d'euros.

Pour cette étude, l'Association des Femmes experts comptables (AFECA) a étudié un panel de 625 sociétés cotées et plus de 16.000 membres de conseils et de comités. Selon elle, il faudrait recruter 493 administratrices pour atteindre ce seuil de 40%. Les chiffres sont actuellement bloqués à 34,8% pour les Big Caps du compartiment A, 30,6% dans les Mid Caps du compartiment B, et seulement 28,3% dans les Small Caps du compartiment C. Il tombe à 17,3% pour les sociétés cotées sur Alternext, mais ces dernières ne sont pas soumises à des obligations de quotas.

Des efforts, mais insuffisants

L'Association des Femmes experts comptables note toutefois une amélioration depuis 2016 "puisque les dernières nominations de femmes aux postes d'administratrices sont proportionnellement plus nombreuses", à 58% pour les Big Caps (37% en 2016), à 49% pour les Mid Caps (35% en 2016) et à 46% pour les Small Caps (26% en 2016).

"Le rôle d'accélérateur de la parité qu'ont joué les quotas est clairement démontré mais l'objectif n'est pas atteint (...). Les entreprises doivent se mobiliser car les candidates formées et compétentes en interne et en externe ne manquent pas ; il faut faire évoluer la culture en la matière", déclare Françoise Savés, la présidente de l'Association des Femmes experts-comptables, dans un communiqué.

 
4 commentaires - Entreprise : encore trop peu de femmes dans les conseils d'administration
  • avatar
    toutoufaitou -

    La parité c'est peut-être bien , mais ce n'est pas qu'on ne veut pas de femmes , mais c'est que souvent on n'en trouve pas , tout simplement . C'est simple .

  • avatar
    parisman -

    la féminisation amène la pagaille

  • avatar
    Januaris -

    Vous commencez a nous sérieusement gonfler avec la parité. La parité n'est pas un droit elle se mérite. Au travail.

  • avatar
    JoyceBird -

    Mais qu'attendent-elles, ces dames, pour monter leur boite et siéger au conseil d'administration de leur propre entreprise. Mesdames, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Promis juré ! Pourquoi toujours tout attendre de ,l'homme ???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]