Environnement : des progrès mais la France peut mieux faire, selon l'OCDE

Environnement : des progrès mais la France peut mieux faire, selon l'OCDE©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 12h10

En matière environnementale, la France a réalisé d'importants progrès au cours des dix dernières années, mais elle doit désormais s'atteler à de nouveaux défis de taille, estime l'OCDE dans un rapport dévoilé ce lundi. L'organisation doute par ailleurs que la France parvienne à atteindre l'objectif de 23% d'énergies renouvelables d'ici 2020, car cela signifierait que "les efforts accomplis depuis 2005 devront être quasiment triplés pour l'électricité renouvelable et quadruplés pour la chaleur entre 2014 et 2020".

Les défis à venir

Parmi les points noirs relevés par l'Organisation, figure l'usage répandu des pesticides. "La France est l'un des plus gros consommateurs des phytosanitaires au monde et leur usage a augmenté", regrette l'Organisation. Elle juge en outre que "la présence des pesticides dans les cours d'eau et les nappes phréatiques est préoccupante". Compte tenu de la trajectoire actuelle, la France ne parviendra pas à réduire la consommation de produits phytosanitaires de 50% à l'horizon 2025, prévient l'OCDE. Or, leur utilisation contamine non seulement l'eau mais aussi les sols et l'air. Sur la question de l'air justement, l'organisation en profite pour tacler une nouvelle fois la France en ce qui concerne la fiscalité avantageuse du diesel...

La France va aussi devoir s'attaquer au problème des sols artificiels, qui représentaient 9% du territoire en 2014, soit une hausse de 19% par rapport à 2000. Cette urbanisation a lieu de plus en plus loin des centres-villes, ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre. L'étalement urbain tend par ailleurs à provoquer "un appauvrissement voire une perte de biodiversité", en fractionnant les écosystèmes.

Autre défi pour la France : mieux valoriser les déchets primaires dont la production a augmenté de 17% en 2012 par rapport à 2004, alors que sur la même période, elle a reculé de 3% dans la plupart des pays européens. Sur les 339 millions de tonnes de déchets produits, seulement 64% ont été recyclés, une part quasiment stable depuis 2004.

Malgré tout, l'OCDE "salue les efforts de la France pour faire aboutir l'accord historique sur le climat à la COP21", organisée l'an dernier à Paris. "Le pays a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 dans laquelle elle fixe des objectifs ambitieux pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l'efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables et diversifier la production d'électricité", fait-elle valoir.

De nombreux atouts

En matière environnementale, la France possède un certain nombre d'atouts : elle figure parmi les leaders européens de "l'éco-innovation" grâce à des programmes comme les investissements d'avenir et a fortement réduit les émissions polluantes, de telle sorte que l'intensité de celles des GES du pays figure parmi les plus faibles de l'OCDE, notamment en raison de l'importance du nucléaire. Elle a aussi "réussi à découpler les émissions des principaux polluants atmosphériques de la croissance économique (...) celles de SOx et NOx (...) sont largement en dessous de la moyenne de OCDE", ajoutent les auteurs du rapport.

Pour aller encore plus loin, l'organisation a formulé 33 recommandations à la France. Elle préconise notamment de "rationaliser la gouvernance et renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d'aménagement", promouvoir l'agro-écologie - façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, ndlr - ou encore de supprimer les soutiens fiscaux potentiellement dommageables pour l'environnement...

 
0 commentaire - Environnement : des progrès mais la France peut mieux faire, selon l'OCDE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]