Espagne : le taux de chômage au plus bas depuis quatre ans

Espagne : le taux de chômage au plus bas depuis quatre ans©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 22 octobre 2015 à 14h34

S'il reste l'un des plus élevés de l'Union européenne, le taux de chômage espagnol a atteint son plus faible niveau depuis quatre ans, au troisième trimestre. Il s'est établi à 21,18% contre 22,37% sur la période avril-juin, montrent les statistiques publiées ce jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).

Les économistes tablaient sur un repli à seulement 21,15%. "Le marché du travail récupère la vitalité qu'il a perdu durant la récession qui a débuté en 2008", se félicite le gouvernement dans un communiqué. "L'année en cours va marquer un record en termes de baisse du nombre de demandeurs d'emplois, avec 650.000 chômeurs en moins, selon nos prévisions", ajoute-t-il.

Les organismes internationaux confiants

Les instituts tablent sur une poursuite de la baisse du chômage en Espagne, grâce à la reprise économique. L'OCDE, qui a récemment mis à jour ses prévisions table sur un taux à 20,3% fin 2016 contre 24,4% en 2014, pour un PIB de +2,9% en 2015, +2,8% en 2016 après +1,4% en 2014. "Les réformes structurelles visant à faciliter la création d'entreprises et leur développement et à promouvoir l'innovation joueront un rôle décisif dans la transition vers une économie fondée sur la connaissance et permettront une vigoureuse croissance inclusive et une forte création d'emplois", souligne l'organisation. Elle prévient toutefois que la récession a creusé les inégalités de revenus et qu'il conviendra donc "d'améliorer l'accompagnement à la recherche d'emploi et l'offre de formation destinée aux chômeurs, souvent peu qualifiés".

La Commission européenne doit publier ses prévisions d'automne le 5 novembre prochain mais dans celles de printemps, elle visait un taux de chômage à 20,5% fin 2016 pour un PIB à +2,6%.

 
0 commentaire - Espagne : le taux de chômage au plus bas depuis quatre ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]