Etats-Unis : croissance revue en hausse au premier trimestre

Etats-Unis : croissance revue en hausse au premier trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 mai 2016 à 17h20

La croissance économique des Etats-Unis a été revue en légère hausse pour le premier trimestre, de quoi alimenter un peu plus les espoirs d'une prochaine remontée des taux de la Banque centrale américaine. Sur la période, le PIB a crû de 0,8% contre une première estimation de +0,5%, selon les données officielles publiées ce vendredi. Pour autant, il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre 2015. Sur la période octobre-décembre de l'année dernière, le PIB avait progressé de 1,4%.

Déficit commercial moins important que prévu

Cette révision s'explique notamment par un déficit commercial moins important que prévu. Il n'a retranché que 0,21 point au PIB du premier trimestre au lieu de 0,34 point donné le mois dernier. Les stocks constitués par les entreprises ont également étaient rehaussés à 69,6 milliards de dollars contre 60,9 milliards précédemment. En revanche, les dépenses de consommation ont bel et bien progressé de 1,9% après +2,4% au quatrième trimestre 2015, comme annoncé le mois dernier.

Relèvement des taux en juin ?

Cette révision pourrait encourager la Fed à procéder à un relèvement de ses taux, lors du prochain comité qui se tiendra les 14 et 15 juin prochains. La présidente, Janet Yellen intervient d'ailleurs ce vendredi à l'Université de Harvard. Elle pourrait donner des indices concernant la décision monétaire. D'après les "minutes", publiées le 18 mai, la plupart des responsables de la Fed ont jugé en avril que l'institution aurait probablement à relever ses taux en juin si les indicateurs macro-économiques vont dans le sens d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis au deuxième trimestre, d'un redressement de l'inflation et d'un raffermissement du marché du travail.

 
1 commentaire - Etats-Unis : croissance revue en hausse au premier trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]