Etats-Unis : la Chambre a voté l'abrogation d'Obamacare !

Etats-Unis : la Chambre a voté l'abrogation d'Obamacare !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 04 mai 2017 à 23h15

Un peu plus d'un mois après un premier revers politique, Donald Trump tient presque sa revanche... Jeudi soir, la Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté un texte d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", la loi emblématique d'assurance-santé du précédent président, Barack Obama.

Donald Trump avait promis pendant sa campagne l'électorale de supprimer cette loi, mais dans un premier temps, il avait dû y renoncer le 25 mars dernier, faute d'avoir pu recueillir de majorité au sein du Congrès. Les représentants ont donc adopté cette fois un texte de compromis, bien qu'à une très courte majorité, par 217 voix contre 213. La totalité des Démocrates et une vingtaine de Républicains ont voté "non".

Les débats vont maintenant se délacer au Sénat, la chambre haute du Congrès, où le texte devrait être fortement remanié dans les prochaines semaines, selon les observateurs qui prévoient des embûches à venir...

Donald Trump promet d'"achever" la loi "Obamacare"

Le président américain s'est néanmoins réjoui dès jeudi en promettant d'"achever" le système d'assurance santé mise en place par son prédécesseur, et prédisant "une victoire incroyable".

"On savait que (Obamacare) n'allait pas marcher, je l'ai prédit il y a longtemps", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche. "C'est clair que c'est un échec, c'est mort". "On va l'achever et on va continuer à faire beaucoup d'autres choses", a-t-il poursuivi.

 
1 commentaire - Etats-Unis : la Chambre a voté l'abrogation d'Obamacare !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]