Etats-Unis : le PDG d'Exxon Mobil nommé chef de la diplomatie par Trump

Etats-Unis : le PDG d'Exxon Mobil nommé chef de la diplomatie par Trump©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 14h31

Rex Tillerson, le PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, va être nommé chef de la diplomatie américaine, a annoncé mardi, Donald Trump, qui occupera le poste de président en janvier prochain et succédera à Barack Obama.

Expérience étrangère

"J'ai choisi l'un des plus grands chefs d'entreprise du monde (...) Ce que je préfère chez lui, c'est qu'il a de l'expérience. Il a traité avec tous les gouvernements étrangers, avec succès", a souligné sur son compte Twitter, le futur résident de la Maison Blanche.

"Il sera un avocat déterminé et lucide des intérêts nationaux vitaux de l'Amérique et contribuera à inverser des années de politiques et d'initiatives extérieures erronées qui ont affaibli la sécurité et le statut de l'Amérique dans le monde", a ajouté son équipe, dans un communiqué dont Reuters a eu copie.

Une proximité avec la Russie qui inquiète...

Sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine, inquiète cependant les parlementaires américains, et ce, quel que soit leur bord politique. Le PDG d'Exxon Mobil a en effet reçu en 2013, la décoration de l'ordre de l'Amitié des mains du président Vladimir Poutine et signé une série de partenariat avec Rosneft, compagnie pétrolière russe de premier plan.

En 2012, ils ont notamment conclu un accord stratégique majeur, prévoyant un accès aux projets nord-américains d'Exxon et la recherche conjointe de gisements dans l'Arctique russe.

 
0 commentaire - Etats-Unis : le PDG d'Exxon Mobil nommé chef de la diplomatie par Trump
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]