Europe : le retour des frontières ferait perdre des milliards, prévient l'Allemagne !

Europe : le retour des frontières ferait perdre des milliards, prévient l'Allemagne !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 26 janvier 2016 à 20h48

Face au retour des contrôles aux frontières en Europe, les industriels allemands lancent un cri d'alarme. Ces mesures anti-migrants risquent en effet de peser lourd sur l'économie européenne, en ralentissant les échanges commerciaux.

La remise en cause de la libre circulation au sein de l'espace Schengen, provoquée par l'afflux de migrants, aura des conséquences particulièrement négatives pour l'Allemagne, la première économie européenne. Le volume des échanges extérieurs du pays (exportations et importations) atteint ainsi 2.600 milliards d'euros, soit plus des deux-tiers de son PIB estimé pour 2015 (3.600 MdsE).

Un risque de pertes de 10 MdsE par an pour l'Allemagne ?

Les industriels allemands sont donc les premiers à avoir tiré la sonnette d'alarme. Les principales organisations patronales allemandes BDI, BDA et ZDH ont publié en fin de semaine dernière un communiqué de mise en garde. "Un affaiblissement, voire un échec de l'espace de Schengen serait un revers sérieux pour l'Union européenne et ses citoyens, pour lesquels la liberté de circulation et le libre commerce transfrontalier ont une valeur essentielle, ont-ils averti.

Anton Börner, le patron de la Fédération du commerce (BGA) a rappelé que "notre modèle commercial dépend de frontières ouvertes". De son côté, Martin Wansleben, le directeur de la Fédération des chambres d'industrie et de commerce (DIHK) a chiffré les pertes potentielles pour l'économie allemande à 10 milliards d'euros par an. "Si l'on tient compte des embouteillages, des délais d'attente, de la bureaucratie supplémentaire ou de l'adaptation des livraisons "just in time" à un stockage nettement plus cher, les coûts pour l'économie allemande peuvent rapidement cumuler 10 milliards d'euros par an", a-t-il estimé.

Pour l'instant, les effets négatifs restent limités à des retards

Au Forum économique de Davos, le ministre de l'Economie allemand Sigmar Gabriel a parlé la semaine dernière d'une "catastrophe économique" pour le continent en cas de retour au régime des frontières des années 1980. "Fermer les frontières de l'Europe engendrerait une véritable catastrophe économique", a-t-il estimé. "Nous sommes au forum économique mondial, et il serait facile de comptabiliser le nombre d'emplois qui seraient perdus avec un retour aux frontières closes"...

A Berlin, le ministère de l'Economie se montre cependant plus prudent, et se refuse à chiffrer les conséquences possibles du retour des contrôles aux frontières. Pour l'instant, il semble que les contrôles renforcés, mis en place depuis septembre à la frontière austro-allemande notamment, n'aient pas eu de gros effets négatifs sur le commerce transfrontalier, au-delà de retards de quelques heures.

Tout dépendra donc de l'évolution de la situation dans les prochain mois, et de la capacité de l'Union européenne à endiguer le flux des réfugiés sans pour autant fermer ses frontières aux échanges commerciaux...

 
4 commentaires - Europe : le retour des frontières ferait perdre des milliards, prévient l'Allemagne !
  • avatar
    anar7 -

    des milliards...à qui
    avec la suppression des frontières de l'Europe ,c'est nous, les sans dents qui perdons, (pas des milliards,car avec les revenus que nous avons,nous n'en aurons jamais),mais nos emplois.ce n'est pas grave,car,à l'instar de MERKEL?nous n'avons pas besoin de travailler pour vivre,seulement de MANGER....

  • avatar
    facilis -

    ce n est pas vrai!!!
    les frontières faut les remettre et qu'. on nous fiche la paix (les années 70-80-90) ça marchait bien

  • avatar
    Silverstone -

    Elle n'aura qu'à réduire drastiquement le nombre des immigrés qu'elle attend sur son territoire pour récupérer les milliards qu'elle va perdre en fermant ses frontières.

  • avatar
    bernardino44 -

    Et alors....
    ce serait une bonne chose pour les autres économies d'Europe pour qui l'Europe n'a pas été faite.....!
    L'égoïste Allemagne profite bien des avantages européens en écrasant tous les autres pays et sème le foutoir avec sa politique libérale d'accueil des migrants pour encore nous affaiblir.
    C'est une autre forme de "L'espace Vital" si cher à Adolf Hitler. On y redécouvre bien l'esprit de conquête !

    avatar
    papyboomm -

    completement d'accord avec vous .......................je me souvient des mises en garde de mon grand pere, prisonnier de guerre en allemagne pendant 5 ans et qui a vu ce que les allemands etaient !


    attention a l'allemagne réunifiée...............quand elle le sera elle sera tres tres forte et dangeureuse pour la paix en europe ce peuple est dramatiquement performant et a coté nous français ne faisons pas le poids

    helas c'est en train de se réaliser ! ils nous écrasent economiquement en travaillant main dans la main avec les chinois! nous sommes foutus si nous continuons sur cette voie la

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]