Facebook va mieux contrôler les fausses informations

Facebook va mieux contrôler les fausses informations©Boursier.com
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Boursier.com, publié le vendredi 16 décembre 2016 à 10h56

Facebook avait promis, au lendemain de l'élection de Donald Trump, de se doter de nouveaux outils pour limiter la propagation de fausses informations sur son réseau. C'est chose faite, puisque la société a annoncé jeudi soir qu'elle faciliterait les procédures permettant à ses utilisateurs de signaler des articles fabriqués apparaissant sur leur fil d'actualité (News Feed).

Une coopération sera mise en place avec certains organismes de presse, comme ABC News, l'agence Associated Press ou le site Snopes, spécialisé dans la vérification des faits, pour veiller à l'authenticité des informations véhiculées sur la plate-forme d'échanges de contenus.

Assez dingue ?

Si les informations sont erronées dans une parution, l'article apparaîtra accompagné d'un avertissement signalant que son contenu est "contesté" et d'un lien vers une page expliquant pourquoi il l'est.

A la suite de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Facebook a été montré du doigt pour ne pas avoir endigué la diffusion de fausses informations. Mark Zuckerberg avait trouvé "assez dingues" ces allégations, pourtant pas si étonnantes, alors que plus de 40% des Américains s'informent d'abord sur Facebook.

De fausses informations multipartagées

Un article prétendant que le pape François avait exprimé son soutien au candidat républicain a ainsi été multipartagé. Un autre affirmant qu'un agent fédéral enquêtant sur Hillary Clinton avait été retrouvé mort a également rencontré un vif succès.

Selon Mark Zuckerberg, ces canulars représentent une partie infime de ce qui est partagé sur le réseau, et il est improbable que cela ait pu peser sur le résultat du scrutin... "99% du contenu de Facebook est authentique", s'est défendu le patron de Facebook dans la foulée des résultats de la présidentielle.

Dans le communiqué diffusé jeudi par Facebook, Adam Mosseri, son vice-président chargé du News Feed, rappelle que l'entreprise est "convaincue que chacun a droit à une voix".

Arbitres de la vérité

"Nous ne pouvons pas nous établir nous-mêmes en arbitres de la vérité", poursuit-il. "Aussi abordons-nous ce problème avec précaution. Nous avons concentré nos efforts sur le pire du pire, sur les supercheries évidentes diffusées par des 'spammers' pour leur seul intérêt, et nous engageons à la fois notre communauté et des tierces parties."

 
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