Faible taux de participation des cheminots à la journée de grève

Faible taux de participation des cheminots à la journée de grève

SNCF agent

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 mai 2016 à 16h02

A la SNCF, le taux de participation des grévistes est en net repli, à en croire les données transmises par la direction. Pour cette nouvelle journée de protestation contre la loi travail, il est ressorti à 13,8% contre 35,5% lors de la journée unitaire du 9 mars, au plus fort de la mobilisation, 23,9% le 26 avril et après 15% mardi dernier.

Préavis reconductible

La SNCF en profite pour annoncer "un retour progressif à la normale quasi généralisé pour la journée du vendredi 20 mai". La CGT-cheminots et SUD-rail ont toutefois appelé à la grève reconductible. Les organisations ont opté pour des modalités différentes de grève, chaque mercredi et jeudi pour la CGT-Cheminots et tous les jours pour Sud-Rail. Ce jeudi, la circulation des trains est perturbée en particulier sur le réseau régional, avec seulement 1 TER sur 2 en moyenne et 4 Intercités sur 10.

Temps de travail et Loi El Khomri

Les revendications des cheminots ne portent pas uniquement sur le projet de loi El Khomri. Ils espèrent également peser dans les négociations sur leurs conditions de travail. Ainsi, la CFDT a déposé un préavis de grève reconductible pour le 31 mai afin d'obtenir satisfaction lors des discussions avec la direction. Un enjeu capital selon elle, avant l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en 2020.

 
0 commentaire - Faible taux de participation des cheminots à la journée de grève
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]