Fin de l'épidémie de grippe aviaire

Fin de l'épidémie de grippe aviaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 17h40

Après des mois de mise en quarantaine, l'Etat a décrété la fin de l'épisode de grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national. D'après un arrêté paru ce vendredi au Journal Officiel, le niveau de risque est passé de "modéré" à "négligeable". En outre, l'arrêté qualifiant "le niveau de risque épizootique en matière d'influenza aviaire hautement pathogène" est abrogé.

Vide sanitaire maintenu jusqu'au 29 mai

L'arrêté précise cependant que "cette évolution du niveau de risque ne modifie pas les conditions de mise en oeuvre des mesures de contrôle de l'influenza aviaire adoptées par arrêté ministériel ou préfectoral vis-à-vis des filières d'élevage d'oiseaux domestiques ou de faune sauvage captive qui ont été concernées par les épisodes récents".

Ainsi, le vide sanitaire décidé le 18 avril dernier et courant jusqu'au 28 mai est maintenu dans les cinq départements du Sud-Ouest. Au total, 1.134 communes sont concernées.

 
4 commentaires - Fin de l'épidémie de grippe aviaire
  • avatar
    Nazca- -

    " La grippe aviaire, c'est terminé" a dit l'éleveur à son troupeau de canards .
    " Coin-coin ? - Super, ça commençait à nous gaver " ont répondu les " Saturnin".

  • avatar
    granjo -

    Enfin , je vais pouvoir appeler à nouveau ma chérie mon petit canard sans risque de dénonciation anonyme

  • avatar
    titan31 -

    ce matin je suis passé devant ce qui était un petit élevage familial : ils étaient en train de terminer le démontage et la démolition de leur élevage ; impossibilité de repartir !!

  • avatar
    girondin49 -

    fin oui de tout les petits éleveurs qui ont dû faire abattre leurs canards, faute de pouvoir se défendre !!!! les seules gagnants se sont les gros éleveurs qui eux ont pu se défendre à coup de procédures car eux pouvaient payer des avocats pour les défendre et maintenant ils se frottent les mains,car ils vont engloutir tous les petits qui n'ont pas autres choix que brader leur exploitations pour payer emprunts,taxes, les frais d'abattages,vétérinaires etc..... cherchez à qui profite tout ça !!!! car pour info la grippe aviaire comme par hasard ne touchez que certains département du Sud Ouest , mais pas d'autres régions,ni pays, moi je trouve cela très bizarre, c'est un peu comme pour le nuage de Tchernobyl il s’était arrêter aux frontière de la France !!! cela n'est qu'une magoouille de nos dirigeants pour favoriser d'autres gouvernements,Etats et grosses entreprises !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]