Flamanville : l'ASN donnera son verdict sur la cuve à l'automne

Flamanville : l'ASN donnera son verdict sur la cuve à l'automne

EDF

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 30 mai 2017 à 17h47

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendra "probablement à l'automne" sa décision définitive sur la conformité de la cuve du réacteur de la nouvelle centrale EPR de Flamanville, a déclaré mardi un porte-parole du gendarme de l'industrie nucléaire française.

L'ASN devrait recevoir les rapports techniques d'ici à la fin juillet. Elle les analysera et prendra alors une décision provisoire, qui sera ensuite soumise à la consultation publique, aux autorités locales et aux entreprises concernées.

"A la fin de cette procédure, nous prendrons une décision définitive", a précisé le porte-parole, estimant qu'elle devrait intervenir "probablement à l'automne".

Des anomalies "sérieuses"

L'ASN a dévoilé en avril 2015 des anomalies dans l'acier de certaines zones du couvercle et du fond de cet équipement fabriqué par Areva dans sa forge du Creusot et les a jugées suffisamment "sérieuses" pour obliger EDF, maître d'oeuvre du chantier et futur exploitant de la centrale, à superviser depuis des tests sur quelque 1.600 échantillons prélevés sur des pièces identiques...

Réponse promise cet été

EDF et Areva ont remis à l'ASN un dossier démontrant selon eux la viabilité de la cuve de Flamanville.

Fin mars, l'ASN a annoncé qu'elle se prononcerait cet été sur la capacité de la cuve à résister aux irradiations et aux pressions intenses que la réaction nucléaire lui fera subir...

 
0 commentaire - Flamanville : l'ASN donnera son verdict sur la cuve à l'automne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]