Fnac-Darty : des centaines d'emplois menacés après la fusion ?

Fnac-Darty : des centaines d'emplois menacés après la fusion ?

Darty électroménager

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Boursier.com, publié le jeudi 24 novembre 2016 à 21h55

Le rachat de Darty par le Groupe Fnac, concrétisé en juillet dernier, pourrait entraîner plusieurs centaines de suppressions d'emplois, selon des sources syndicales. Ces sources ont indiqué à l'agence 'AFP' que ces suppressions de postes seront liées au regroupement des sièges de la Fnac et de Darty, qui devrait être effectif au premier semestre 2017.

Les organisations syndicales sont conviées le 30 novembre à signer un projet d'accord prévoyant la mise en place d'un "comité de concertation sociale", composé de membres des deux enseignes, et chargé d'accompagner le regroupement des deux sièges, ont précisé ces sources.

Selon Bruno Marc (CFTC), un "plan social se profile" au premier semestre 2017 après la fusion des deux sièges. Il a évoqué une fourchette allant de 350 à 500 postes qui pourraient être supprimés du fait de "doublons". Actuellement, quelque 870 salariés travaillent au siège de Darty, un peu moins à celui de la Fnac (plus de 800).

Un environnement de consommation plus difficile

Le distributeur a confirmé récemment son objectif de synergies de 130 millions d'euros dans le cadre de la fusion Fnac-Darty, dont 5% à 10% seront assurés dès cette année.

Sur le plan opérationnel, les ventes du 3ème trimestre du groupe Fnac-Darty ont un peu déçu lors de leur publication fin octobre. Le chiffre d'affaires a certes bondi de 63% sur un an, à 1,4 milliard d'euros, grâce à l'intégration de Darty dans le périmètre de consolidation à compter du 1er août 2016. Cependant, à périmètre comparable et taux de change constants, les ventes du groupe ont baissé de 1% par rapport au 3ème trimestre 2015. Le processus d'intégration des deux groupes va se poursuivre au 4e trimestre et permettra de mettre en oeuvre les premières synergies issues du rapprochement.

La direction de la Fnac-Darty s'est montrée prudente sur l'environnement de consommation au 4ème trimestre, tout en affirmant qu'elle entendait renforcer son leadership grâce à une exécution commerciale sans faille sur cette période clef de l'année et à la poursuite de la mise en oeuvre de leviers stratégiques.

 
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