Fnac Darty en avance sur l'intégration des enseignes

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 Le groupe s'est dit en "avance" sur son plan d'intégration des deux enseignes

Le groupe s'est dit en "avance" sur son plan d'intégration des deux enseignes

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© AFP, ERIC PIERMONT
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AFP, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 19h05

Fnac Darty a affiché une solide hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et est en "avance" sur son plan d'intégration des deux enseignes, a annoncé le groupe de distribution jeudi.

Fnac Darty a réalisé un chiffre d'affaires de 1,792 milliard d'euros au troisième trimestre, en forte hausse de 30% en données publiées et de 6% en données comparables, selon son communiqué. La fusion des deux enseignes est effective depuis juillet 2016.

Cette forte augmentation des ventes de 6% s'explique par "un fort effet de lancement de produits sur les segments de la téléphonie et du jeu vidéo", a expliqué le groupe.

Le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux prévisions des analystes réalisé par Factset qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,726 milliard d'euros. 

Au 2e trimestre, les ventes pro forma du groupe avaient reculé de 2,6%.

L'activité est en progression dans ses trois grands secteurs: les produits techniques, les produits éditoriaux et le petit électroménager.

Le chiffre d'affaires du segment France-Suisse est en croissance de 31,2% en données publiées, à 1,4 milliard d'euros.

Sur le plan international, les ventes sont également en croissance tant dans la péninsule ibérique (+6,4% à 160 millions d'euros) qu'au Benelux (+48,5% à 232 millions d'euros). 

Le chiffre d'affaires du groupe sur neuf mois s'établit à 5 milliards d'euros, en hausse de 0,3% en données pro forma.

La hausse est de "3% hors segment télévision qui a pâti, au premier semestre 2017, d'un effet de base de comparaison élevée lié au changement de norme de télévision numérique en France, en 2016", précise le groupe.

Par ailleurs, la marge brute reste en croissance sur le trimestre, souligne le groupe aux deux enseignes, "grâce aux effets des synergies ainsi qu'au contrôle continu des investissements commerciaux".

- "Prudent" sur les perspectives -

Le nouveau directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, a salué dans le communiqué cette "très bonne performance".

"L'intégration Fnac Darty se poursuit avec succès, le déploiement des synergies est en avance sur le plan de marche, ce qui nous permet de relever notre objectif à au moins 60% des (130 millions d'euros visées fin 2018 de) synergies réalisées dès cette année", a-t-il noté.

Les ventes sur internet ont poursuivi leur dynamisme au 3e trimestre, tandis que le rythme d'expansion a été soutenu avec 16 ouvertures de magasins sur le trimestre, dont 14 en franchise, ce qui "porte à 48 le nombre de magasins ouverts depuis le début de l'année", précise encore le groupe.

Fnac Darty compte désormais 703 magasins, dont 189 en franchise: "le groupe a ainsi quasiment atteint, dès fin septembre, son objectif de 50 ouvertures de magasins cette année", souligne-t-il.

En terme de perspectives pour la fin de l'année, le groupe s'est dit "prudent" en raison d'un environnement concurrentiel, bien conscient d'avoir bénéficié "de leviers de croissance spécifiques au cours du troisième trimestre".

Ainsi, en Espagne, où les attentats de Barcelone le 17 août dernier ont eu un "impact négatif" sur les ventes, "le contexte politique du pays engendre un niveau de visibilité plus réduit pour les prochains trimestres".

 
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