Fonction publique : Valls passe en force, selon les Français

Fonction publique : Valls passe en force, selon les Français

Manuel Valls

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 11h55

Manuel Valls est-il passé en force cette semaine contre les fonctionnaires ? Malgré le rejet de la CGT, le Premier ministre a annoncé que le projet d'accord sur l'avenir de la fonction publique, approuvé par six autres organisations syndicales, s'appliquerait. Une décision que désapprouvent les Français : 61% d'entre eux estiment que Manuel Valls ne respecte pas le dialogue social, d'après le dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay. Ils sont 37% à penser le contraire.

Signal d'alerte

"A 15 jours d'une nouvelle conférence sociale qui est particulièrement attendue par les représentants des organisations syndicales et patronales, c'est un signal d'alerte que le Premier ministre doit prendre en compte dans la préparation des prises de paroles sur les questions sociales dans les semaines qui viennent", estiment les auteurs de cette étude. "Il ne peut pas se couper durablement des organisations syndicales compte tenu des échéances sociales et économiques qui vont suivre en France".

La CGT dit non

Après 18 mois de négociation, la CGT, qui est aussi le premier syndicat chez les fonctionnaires en France, a annoncé mardi qu'elle ne signerait pas un protocole d'accord sur l'avenir de la fonction publique, mettant en péril l'application de ce texte. La CFDT Fonctions publiques, l'Unsa, la FSU, la CFTC et la CFE-CGC ont en revanche approuvé le texte. "Nous ne voulons pas (...) que ce progrès, le résultat d'un an de négociations, soit bloqué par le refus de s'engager de certains", avait déclaré Manuel Valls  mercredi sur France Inter. "Nous avons décidé(...) que l'accord approuvé par six organisations syndicales s'appliquerait à l'ensemble des fonctionnaires."

 
0 commentaire - Fonction publique : Valls passe en force, selon les Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]