France : l'emploi intérimaire a progressé de près de 10% en octobre

France : l'emploi intérimaire a progressé de près de 10% en octobre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 12h25

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi... En octobre, l'intérim - considéré comme un indicateur avancé du marché du travail - a bondi de 9,6%, selon le baromètre Prism'Emploi diffusé ce mercredi. Il s'agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis janvier. En septembre, la hausse était déjà de 6%. L'intérim atteint ainsi son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2011.

Progression dans tous les secteurs, y compris le BTP

"L'emploi intérimaire progresse dans tous les secteurs: le commerce (+12,5%), les transports (+11,2%), l'industrie qui compte 50% des effectifs (+10,2%), les services (+9,0%). Le BTP (+4,9%) profite enfin de ce rebond, après trois ans de baisse ininterrompue. Prism'Emploi appelle toutefois à la prudence : "le recul enregistré dans le BTP depuis le début de l'année demeure significatif. "Les effectifs intérimaires se situent désormais 25% en-dessous du niveau antérieur à la crise du secteur", soulignent les auteurs du baromètre.

L'ensemble des qualifications est également concerné par cette embellie : "l'intérim se  développe chez les employés (+13,4%), les cadres et professions intermédiaires (+10,7%), les ouvriers non qualifiés (+8,9 %) et les ouvriers qualifiés (+8,1%). Enfin, toutes les régions enregistrent également une hausse des effectifs, à commencer par la Franche-Comté (+20,4%), le Nord-Pas-de-Calais (+14,7%) et les Pays-de-la-Loire (+14,6%).

Demandeurs d'emplois : -0,7% en septembre

Malgré ces données encourageantes, l'Insee et l'Unedic n'envisagent pas de baisse du taux de chômage d'ici la fin 2015. Il se stabiliserait seulement à 10,3% avant de reculer en 2016. On notera cependant qu'en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 0,7% soit 23.800 personnes, à 3.547.800 au total en métropole. Il s'agissait de la plus forte baisse mensuelle enregistré depuis 2007. Les chiffres du chômage pour le mois de novembre doivent être publiés demain, jeudi à 18 heures par la Dares et le ministère du Travail.

 
0 commentaire - France : l'emploi intérimaire a progressé de près de 10% en octobre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]