France : l'inflation annuelle a ralenti en mai

France : l'inflation annuelle a ralenti en mai©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 10h19

Compte tenu de la baisse des prix de l'énergie, l'inflation a ralenti en France au mois de mai d'après une première estimation établie par l'Institut national de la statistique.

Sur un an, l'IPC aurait enregistré une progression de 0,8%, après une hausse de 1,2% le mois précédent.

Ralentissement des prix de l'énergie

Dans le détail, les prix des produits frais reculeraient de 0,3%, après une hausse de 3,5% en avril. Pour le deuxième mois consécutif, les tarifs des produits manufacturés se replieraient de 0,7%.

A l'inverse, les prix de l'énergie auraient encore progressé mais de manière moins marquée (+5,4% après +9,3%).

Ceux du tabac afficheraient une augmentation de 2,6%, après +2,8% le mois précédent. Enfin, les prix des services auraient grimpé de 1%, comme le mois précédent.

Zone euro : le soutien monétaire encore utile

Au sein de la zone euro, les prix ont augmenté de 1,4% annuellement en mai selon une première estimation, contre 1,9% en avril, alors que l'objectif de la BCE est de maintenir un taux d'environ 2%. La semaine dernière, l'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, a estimé que la Banque centrale devrait encore maintenir sa politique accommodante.

"Les pressions sur l'inflation sous-jacente ne donnent encore que des indications peu nombreuses d'une tendance à la hausse convaincante ", a-t-il déclaré auprès de Reuters.

 
1 commentaire - France : l'inflation annuelle a ralenti en mai
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]