France: le FMI relève légèrement sa prévision de croissance pour 2017

France: le FMI relève légèrement sa prévision de croissance pour 2017©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 16h25

Le Fonds monétaire international se montre plus optimiste concernant la France. Dans une note rendue ce jeudi, l'institution a révisé sa projection en légère hausse par rapport à avril dernier, de 0,1 point, à 1,5% en 2017. "Il existe maintenant une opportunité unique pour mener un ensemble de réformes structurelles et audacieuses", souligne le FMI.

A titre de comparaison, l'Institut national de la statistique est un peu plus confiant, visant une expansion du PIB de 1,6% cette année. Les autres institutions tablent, jusqu'ici sur une croissance comprise entre 1,3% et 1,4%.

Le temps des réformes

"Les réformes projetées dans les domaines de la fiscalité des entreprises, des revenus du capital et du travail devraient stimuler l'investissement et la croissance de l'emploi", peut-on lire dans la note de fin de mission du FMI.

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, défend actuellement ses objectifs de réduction de la dépense publique, à la conférence des territoires, le FMI reconnaît que le gouvernement a raison d'insister, "ce qui devrait contribuer à réduire progressivement le déficit public et le niveau d'endettement tout en dégageant des marges de manoeuvre pour des allègements fiscaux".

Baisse des dépenses et des impôts

Le gouvernement d'Emmanuel Macron s'est fixé pour objectif de réduire la part des dépenses publiques de 44,6% du PIB en 2017 à 43,5% en 2022 et de ramener le déficit public à 0,5% du PIB à l'horizon 2022, contre 2,7% en 2018. Parallèlement, il a promis de réduire la pression fiscale. En 2018, cela se traduira par une baisse des impôts de près de 0,6 point de PIB, soit un montant proche de 11 milliards.

 
0 commentaire - France: le FMI relève légèrement sa prévision de croissance pour 2017
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]