France : légère remontée des prix à la consommation en mai

France : légère remontée des prix à la consommation en mai©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 11h15

La hausse des prix à la consommation a légèrement accéléré au mois de mai, selon les dernières statistiques de l'Insee. L'IPC a progressé de 0,4% par rapport à avril et se stabilise sur un an, après avoir reculé de 0,2% le mois précédent.

Hausse des produits pétroliers et alimentaires

"Cette hausse des prix à la consommation en mai provient pour l'essentiel du rebond des prix de l'alimentation (+1%, après avoir été stables), en particulier des produits frais, et du renchérissement pour le troisième mois consécutif des produits pétroliers (+4,1%; -10,4 % sur un an)", souligne l'Institut. Cette hausse s'explique en partie par la remontée des cours de l'or noir : le baril de Brent et de WTI ont franchi brièvement la barre des 50 dollars, après avoir atteint des plus bas.

Dans sa note de conjoncture publiée en mars dernier, l'Insee vise toutefois une inflation négative sur les six premiers mois de l'année. "D'ici mi-2016, la baisse des prix de l'énergie contribuerait encore négativement à l'inflation, qui s'établirait à -0,1% en juin", pouvait-on y lire.

Inflation à +0,1% en 2016 ?

Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement a révisé sa prévision initiale en net repli, à 0,1% contre 1% anticipé dans le budget 2016 voté en décembre pour une croissance inchangée de 1,5% en 2016. Cette projection est en ligne avec celle de la Commission européenne, qui anticipe un rebond en 2017 (+1%). Rappelons que pour lutter contre la faiblesse des prix à la consommation, Bruxelles a eu recours à plusieurs mesures d'assouplissement monétaire.

 
1 commentaire - France : légère remontée des prix à la consommation en mai
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]