France : nette baisse du déficit commercial, grâce à la livraison d'un paquebot

France : nette baisse du déficit commercial, grâce à la livraison d'un paquebot©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 11h35

Après avoir creusé son déficit en avril, la France est parvenue a le réduire fortement en mai, selon la dernière note publiée par les Douanes. Il s'est établi à -2,8 milliards d'euros, contre - 5,2 milliards d'euros un mois plus tôt. Dans le détail, les importations sont ressorties à 40,5 milliards d'euros et les exportations à 37,7 milliards.

Livraison d'un paquebot aux Etats-Unis

Cette nette réduction du déficit s'explique par la signature à l'export de "très grands contrats de matériels de transport civil et militaire", indiquent les Douanes. En outre, la France a livré le paquebot "Harmony of the Seas" aux Etats-Unis pour près d'1,1 milliard d'euros. "La livraison de trois patrouilleurs au Mozambique pour un peu plus de 50 millions d'euros est en outre à signaler", ajoutent-elles.

Les Douanes notent par ailleurs la bonne tenue des ventes de produits pharmaceutiques et agricoles. "Les envois de médicaments progressent à nouveau fortement vers l'Afrique dans le cadre de campagnes contre l'onchocercose", peut-on lire dans la note.

Le blocage des raffineries a pesé

En revanche, le solde commercial des produits pétroliers s'est nettement dégradé, dans un contexte "de blocage des raffineries". "Les approvisionnements amplifient très fortement leur reprise, tandis que les ventes marquent le pas", indiquent les Douanes. Lors de la crise, le gouvernement assurait qu'il n'y avait pas de risque de pénurie de carburants. "L'excédent fait par ailleurs place à un déficit pour les produits chimiques dont les ventes rechutent", ajoutent les Douanes.

Impact du "Brexit"

Les chiffres du commerce extérieur seront suivis de près dans les mois à venir, la Grande-Bretagne ayant choisi de quitter l'Union Européenne le 23 juin dernier. Selon 'France diplomatie', l'Hexagone est le cinquième Etat fournisseur du pays, derrière l'Allemagne (14,8%), la Chine (9,8%), les Etats-Unis (9,2%) et les Pays-Bas (7,5%).

 
0 commentaire - France : nette baisse du déficit commercial, grâce à la livraison d'un paquebot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]